Quel est le radiateur électrique qui consomme le moins d’électricité ?
Le chauffage constitue une part importante du budget des ménages. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’investir dans un équipement performant et économique. Découvrez pourquoi le radiateur à inertie est l’équipement de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quel est le type de radiateur électrique le plus économique ?
Il existe quatre types de radiateurs électriques : le convecteur, le panneau rayonnant, le radiateur à accumulation et le radiateur à inertie.
Le convecteur : moins cher, léger et simple à installer
Premier émetteur de chaleur électrique, aussi appelé « grille-pain », c’est le radiateur électrique le plus utilisé en France. Il présente de nombreux avantages : d’abord il est peu coûteux. Les propriétaires qui l’achètent sont souvent ceux qui souhaitent louer leur appartement. Ensuite, il est facile à utiliser et simple à installer : il suffit de le fixer au mur et de le brancher.
Il est en revanche critiqué par ses utilisateurs car il consomme beaucoup d’énergie. Le convecteur électrique chauffe l’air avec une simple résistance. La chaleur n’est pas diffusée de manière uniforme. Le chauffage se fait par à-coups et l’air se refroidit très rapidement lorsqu’il s’éteint. Le principe de convection assèche l’air ambiant, déplace la poussière et noircit le mur au-dessus de l’appareil. Il ne dispose pas de système de régulation précis ou de programmation. Il devient donc impossible de contrôler sa consommation d’électricité et de régler précisément la température de la pièce.
Le panneau électrique rayonnant : plus performant et plus design
Plus performant que le convecteur électrique, le panneau rayonnant ou radiant, diffuse la chaleur dans toute la pièce grâce à son rayonnement électromagnétique par infrarouge et réchauffe directement tout ce qui se trouve devant lui : meubles, murs et occupants. La montée de la température est rapide et homogène.
Il offre un design élégant permettant de mieux l’intégrer dans votre décoration intérieure. Certains radiateurs électriques rayonnants sont dotés d’une grille ajourée et d’autres d’une façade en verre, en miroir ou en marbre.
Néanmoins, le radiateur électrique rayonnant présente de nombreux inconvénients : il dispose d’un système de régulation élémentaire ce qui rend difficile la maîtrise de sa consommation d’électricité. Ensuite, la sensation de froid aux pieds se fait sentir dès que la température est atteinte et qu’il cesse de chauffer. Il a également le défaut d’assécher l’air.
La température de la plaque peut monter jusqu’à plus de 200 °C, provoquant une forte chaleur à proximité de l’appareil, ce qui peut se révéler dangereux et gênant dans une petite pièce.
Le radiateur électrique à accumulation : une technologie intéressante mais dépassée
Ce type de chauffage électrique dispose d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur la nuit, lorsque l’électricité coûte moins cher. Il la diffuse ensuite en journée, lorsque vous avez besoin de chauffer votre maison. Mais ce type de fonctionnement présente des limites. D’abord, vous devez obligatoirement souscrire un abonnement spécifique pour profiter d’un tarif réduit la nuit. Or, ce type d’abonnement coûte plus cher. Ensuite, la chaleur accumulée doit vous permettre de chauffer l’intégralité d’une pièce durant toute une journée. Et si ça ne suffit pas, c’est une résistance électrique qui prend le relais. Votre radiateur à accumulation fonctionne alors comme un convecteur, ce qui limite largement votre confort.
En réalité, le principal inconvénient du radiateur électrique à accumulation est qu’il ne s’adapte pas exactement à vos besoins. Soit la quantité de chaleur accumulée n’est pas suffisante soit au contraire, l’équipement accumule trop de chaleur. Dans les deux cas, ce type de fonctionnement ne vous permet pas de faire des économies d’énergie et complexifie votre accès au confort. Aujourd’hui, il existe des équipements de chauffage électrique dont la technologie est plus aboutie et permet d’adapter le rythme de chauffe à vos besoins réels.
Le radiateur électrique à inertie : plus abouti et plus économique
Dernier né des systèmes de chauffage électrique, le radiateur électrique à inertie est, sans conteste, le modèle le plus abouti. En associant les 3 principes : convection, accumulation et rayonnement, il restitue sans à-coups et de façon homogène du sol au plafond, la chaleur accumulée par son cœur de chauffe. Par conséquent, un chauffage à inertie, couplé à une bonne isolation, vous procure un confort thermique optimal – par la chaleur douce qu’il diffuse – et vous permet du même coup de faire des économies d’énergie. Mais, quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Quel est le radiateur électrique à inertie le plus économique ?
Il existe deux modèles :
- A inertie fluide ou bain d’huile : la diffusion de la chaleur se fait au travers d’un fluide caloporteur chauffé par une résistance.
- A inertie sèche : son cœur de chauffe peut être constitué entre autres d’aluminium, de fonte ou d’une brique réfractaire. Selon l’avis des spécialistes, cette dernière en céramique est le meilleur matériau.
Quel est le meilleur radiateur à inertie ? Le modèle à inertie sèche est indéniablement plus économique que le modèle à inertie fluide.
Le radiateur électrique économique Aterno
Le radiateur électrique chaleur douce Aterno est équipé d’un thermostat sans fil programmable et dispose d’un système de régulation électronique ultra-précis au dixième de degré près. Celui-ci n’est pas intégré à l’appareil mais placé à un endroit stratégique de la pièce. Ainsi, il n’est pas directement influencé par la chaleur émise par l’appareil.
Il est facile à installer, ne nécessite pas d’entretien et n’assèche pas l’air. Enfin, il offre la possibilité de le piloter à distance et de l’associer à des dispositifs domotiques pour encore plus d’économies d’énergie.
Comment savoir si un radiateur électrique est économique ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour savoir si un radiateur électrique est économique ?
Sa technologie et sa consommation d’énergie
Aujourd’hui, si vous voulez vous assurer d’opter pour le chauffage le plus économique, intéressez-vous à sa technologie. Si la consommation d’énergie de vos radiateurs électriques dépend de critères objectifs tels que le nombre d’heures d’utilisation dans une journée, la puissance du chauffage ou encore les températures extérieures, la technologie de votre équipement joue également un rôle important dans sa consommation d’électricité.
Le radiateur électrique le plus économique dispose d’un cœur de chauffe en matériau réfractaire, qui accumule la chaleur. Il associe également convection, accumulation et rayonnement pour vous offrir les meilleures performances en termes de confort. Les radiateurs électriques de première génération chauffaient rapidement mais ne permettaient pas de maintenir une température agréable et homogène pendant de longues heures. A l’inverse, les modèles de dernière génération diffusent une chaleur douce et maintiennent facilement la température de consigne que vous avez choisie. Les radiateurs électriques à inertie de dernière génération sont conçus pour vous assurer un confort thermique optimal et limiter au maximum votre consommation d’électricité.
La régulation et la programmation
Les radiateurs électriques qui consomment le moins disposent de fonctionnalités innovantes en ce qui concerne leur régulation et leur programmation. Aujourd’hui, avec des radiateurs électriques à inertie de dernière génération, vous profitez d’un thermostat ultra-précis qui vous permet de réguler la température au demi-degré près. Bien sûr, le thermostat est programmable et vous permet de régler votre chauffage en fonction de vos besoins réels. Ainsi, vous ne chauffez plus inutilement lorsque vous vous absentez.
Aujourd’hui, les radiateurs électriques à inertie de dernière génération peuvent même être associés à des options domotiques : détecteurs de présence, détecteurs d’ouverture des fenêtres, etc. Toutes ces options facilitent votre quotidien et vous permettent de réduire vos factures de chauffage. Vous profitez de radiateurs intelligents qui interagissent avec leur environnement.
Enfin, vous pouvez associer votre radiateur électrique à inertie de dernière génération à une application mobile pour le piloter à distance. Ainsi, vous réglez la température de chaque pièce depuis votre smartphone, sans avoir à vous déplacer. C’est à la fois pratique et économique.
Sa puissance correspond-elle à vos besoins ?
Le radiateur électrique le plus économique est celui dont la puissance correspond exactement à vos besoins. Une puissance trop élevée risque d’entraîner une surconsommation d’électricité, tandis que si la puissance de votre radiateur électrique est trop basse pour la pièce à chauffer, vous aurez beaucoup de mal à atteindre un véritable confort. C’est pour cette raison que le choix d’une puissance adaptée est indispensable si vous voulez profiter du radiateur électrique le plus économique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour choisir la puissance de votre chauffage électrique.
Son prix d’achat et son coût à l’utilisation
Pour savoir si un radiateur électrique est économique, il faut également tenir compte de son prix d’achat et de son coût à l’utilisation. Notez que contrairement à d’autres types de chauffage, les radiateurs électriques ne nécessitent aucun entretien. Le prix d’achat du radiateur électrique représente donc la plus grande part de son coût global puisqu’il n’y a pas de frais d’entretien à ajouter. Quant à sa consommation électrique, elle dépend largement du modèle de radiateur électrique que vous choisissez.
Quel est le prix du radiateur électrique le plus économique ?
Le prix d’un radiateur électrique économique est déterminé en fonction de plusieurs critères :
- Sa technologie
- Le modèle choisi
- Sa puissance
- Ses fonctionnalités de régulation et de programmation
- Ses options domotiques
- Sa couleur
- Son design
- Ses dimensions
- Ses garanties
- Etc.
Si les radiateurs électriques dont la technologie est la plus avancée vous paraissent plus chers à l’achat, notez qu’ils vous permettront de faire beaucoup plus d’économies d’énergie à long terme que les modèles les plus abordables. Le radiateur électrique le plus économique n’est pas celui qui coûte le moins cher à l’achat.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
