Quelles sont les aides pour la rénovation ?
Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre confort et faire des économies ? Il existe des aides à la rénovation pour vous aider à financer votre projet. Elles varient en fonction du type de travaux que vous entreprenez et sont attribuées en fonction de plusieurs critères. Faisons le point.
Quels travaux de rénovation donnent droit à des aides ?
Lorsqu’on parle de travaux de rénovation énergétique, il s’agit de travaux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Mais quels sont précisément les travaux qui vous permettent de bénéficier d’aides à la rénovation ?
L’isolation
Les travaux d’isolation permettent de limiter les déperditions énergétiques dans votre maison. C’est généralement la toiture qui doit être isolée en priorité pour limiter au maximum les pertes de chaleur. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour déterminer précisément les priorités dans votre logement : isolation du toit, des murs, des planchers, des combles, des fenêtres, etc.
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
Vous pouvez prétendre à des aides si vous souhaitez remplacer votre chauffage vieillissant par un dispositif moins énergivore. Votre nouvel équipement de chauffage doit répondre à un certain nombre de critères techniques pour vous permettre de bénéficier d’aides. Il existe également des aides pour le chauffe-eau thermodynamique si vous souhaitez faire des économies dans la production d’eau chaude sanitaire en investissant dans un chauffe-eau performant, qui utilise une énergie renouvelable.
La pose de systèmes de régulation pour votre chauffage ouvre également droit à des aides. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour connaître les conditions et le montant de ces aides à la rénovation.
La ventilation
L’installation d’un système de ventilation efficace permet de limiter la pollution à l’intérieur de votre logement et améliore également son efficacité énergétique. Vous pouvez profiter d’aides pour la pose de certains dispositifs.
Quelles sont les différentes aides disponibles pour financer vos travaux ou vous inciter à améliorer les performances de votre habitat ?
Parmi les dispositifs disponibles, il faut distinguer les aides, versées directement sous forme de primes qui vous permettent de financer les travaux, et les incitations telles que les prêts à taux avantageux ou les réductions d’impôts.
Les primes et aides financières
Il s’agit de sommes d’argent dont vous pouvez bénéficier si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison.
MaPrimeRénov’
Depuis 2021, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Vous pouvez en bénéficier si vous êtes propriétaire, sans conditions de ressources. Mais son montant varie en fonction de vos revenus et de la nature des travaux de rénovation que vous entreprenez. Vous pouvez consulter, en ligne, le barème des ressources annuelles pour déterminer votre profil et connaître précisément le montant de MaPrimeRénov’ auquel vous pouvez prétendre. Pour plus de clarté, une couleur correspond à chaque catégorie de ressources : bleu, jaune, violet et rose pour les foyers les plus modestes aux plus aisés. Notez que vous devez obligatoirement faire réaliser vos travaux de rénovation par un professionnel RGE.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Elle s’adresse aux foyers modestes et très modestes mais nécessite que les travaux entrepris permettent un gain de 35 % de performance énergétique. La différence avec MaPrimeRénov’, c’est qu’elle permet aussi de profiter de conseils et d’une assistance personnalisée pour accéder aux différentes aides à la rénovation énergétique. Il s’agit d’accompagner les foyers modestes dans un projet de rénovation global. Pour en bénéficier, il faut également être propriétaire d’un logement de plus de 15 ans.
Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie
Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’État qui vous permet de bénéficier de primes lorsque vous effectuez certains travaux de rénovation énergétique. Il existe quatre types d’aides dans ce dispositif :
- Coup de pouce Chauffage
- Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce
- Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle
- Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif
Vous pouvez cumuler les aides du dispositif Coup de pouce économies d’énergie avec MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.
Le chèque énergie
Il s’agit d’une aide spécifique destinée aux ménages modestes. Le chèque énergie varie en fonction des revenus du foyer. Il sert directement à régler les factures d’énergie ou permet d’aider à financer des travaux d’économies d’énergie.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Il s’agit d’un dispositif qui permet aux entreprises de fourniture d’énergie de proposer des aides à la rénovation énergétique pour obtenir des certificats d’économies d’énergie (CEE). Ces derniers permettent d’attester que ces entreprises incitent bien les consommateurs à faire réduire leurs dépenses énergétiques. Les aides fournies dans le cadre des CEE peuvent prendre différentes formes :
- Conseils et diagnostics pour la rénovation énergétique
- Prêts
- Primes
- Etc.
Vous pouvez prétendre à ces aides si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement.
Les prêts
Si vous avez besoin de faire un prêt pour financer vos travaux de rénovation énergétique, il existe des dispositifs vous permettant de bénéficier de prêts intéressants.
Eco-prêt à taux zéro
Grâce à l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez financer vos travaux de rénovation énergétique sans avancer les frais et sans payer d’intérêts. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 €*. Votre logement doit avoir plus de 2 ans et vous devez effectuer certains types de travaux, parmi lesquels :
- L’isolation thermique de la toiture ou des murs de votre maison.
- Le remplacement des portes ou d’au moins la moitié des fenêtres de votre logement pour des fenêtres à double vitrage.
- L’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performant.
- Etc.
Le montant de l’éco-prêt à taux zéro varie en fonction des travaux que vous réalisez. N’hésitez pas à demander des devis pour vos travaux de rénovation afin d’avoir une idée précise du budget nécessaire pour mener à bien votre projet.
Prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF
Vous pouvez profiter d’un prêt avec un taux d’intérêt de 1 %, que vous soyez propriétaire ou locataire, et à condition de bénéficier de prestations familiales de la CAF.
Les exonérations d’impôt et de taxes
Parmi les incitations pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit ou d’exonération d’impôts.
Taux de TVA réduit
Certains travaux de rénovation énergétique permettent de profiter d’un taux de TVA réduit. Seule condition : le logement doit avoir plus de 2 ans. Vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit pour vos travaux d’économies d’énergie dans votre résidence secondaire ou principale.
Réduction d’impôt
Le dispositif de réduction d’impôt Denormandie vous permet, si vous achetez un logement à rénover dans certains quartiers, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Exonération de la taxe foncière
Certaines communes vous exonèrent de taxe foncière si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique.
Les aides locales
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique parce que certaines collectivités proposent des aides pour financer vos travaux.
Les démarches sont-elles trop complexes pour obtenir les aides à la rénovation ?
En 2020, d’après une étude menée par SeLoger, 64 % des futurs acquéreurs d’un bien immobilier n’avaient jamais entendu parler de MaPrimeRénov’ et 38 % déclaraient ne pas savoir où s’informer pour obtenir les différentes aides à la rénovation.
Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, assurez-vous de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour obtenir des résultats à la hauteur de vous attentes et vous garantir de profiter de toutes les aides disponibles. Assurez-vous également de faire effectuer vos travaux par un artisan qualifié RGE.
Utilisez un simulateur pour avoir une idée précise des aides auxquelles vous pouvez prétendre
Si vous voulez avoir une idée précise, utilisez un simulateur d’aides aux économies d’énergie. Vous aurez ainsi une idée précise, en fonction de votre situation, de la région dans laquelle vous habitez et du type de travaux que vous souhaitez entreprendre, des aides dont vous pouvez bénéficier.
* Notez que ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2027 et que la loi de finances pour 2024 prévoit des modifications de l’éco-prêt à taux zéro.