Radiateur électrique à inertie : le choix idéal pour votre confort
Vous êtes à la recherche d’un équipement de chauffage électrique performant et économique pour chauffer votre maison ? En vous intéressant aux différentes technologies mises en œuvre dans les radiateurs électriques disponibles sur le marché, vous avez sans doute constaté qu’il existe quatre grandes familles d’équipements : les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à accumulation et les radiateurs à inertie ou à chaleur douce. Mais, pourquoi le chauffage électrique à inertie se distingue-t-il des autres équipements de chauffage électrique ?
Quel est le type de radiateur électrique qui consomme le moins ?
Il existe différents types de radiateurs électriques, dont les caractéristiques et les performances varient.
Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?
Le convecteur est un modèle basique d’équipement de chauffage électrique. Son fonctionnement est rudimentaire : une résistance chauffe l’air qui entre par la partie inférieure du radiateur et le diffuse ensuite dans la pièce. Il est donc très difficile d’accéder au confort dans les pièces chauffées par un convecteur.
De plus, sur les convecteurs électriques, le système de régulation prend la forme d’une simple molette graduée que vous tournez pour augmenter ou ralentir le rythme de chauffe. Lorsque le convecteur s’éteint, la température ambiante chute immédiatement. Ce type de fonctionnement oblige les utilisateurs à laisser leur chauffage allumé pendant de longues heures, ce qui engendre une importante consommation d’électricité. Comme ce type d’équipement fonctionne uniquement par convection, il assèche également l’air et a tendance à déplacer la poussière dans les pièces.
Aujourd’hui, les spécialistes en économies d’énergie ne conseillent plus l’achat et l’installation de convecteurs électriques pour deux raisons : leur importante consommation d’électricité et l’impossibilité d’accéder au confort avec ce type d’appareil.
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique rayonnant ?
Il se compose d’une résistance électrique qui chauffe un panneau, généralement en aluminium, situé sur la façade avant du radiateur. Ainsi, contrairement au convecteur qui chauffe la pièce par convection, le radiateur rayonnant chauffe par rayonnement et vous permet de profiter d’une sensation de chaleur plus agréable. Il s’agit définitivement d’un appareil plus efficace et plus esthétique que le convecteur, mais son système de régulation, peu abouti, ne vous permet pas de faire d’économies.
Qu’est-ce qu’un radiateur à accumulation ?
Au cours de vos recherches, vous avez sans doute également entendu parler du radiateur électrique à accumulation. Il s’agit de l’ancêtre du radiateur à inertie. Il accumule la chaleur la nuit, lorsque l’électricité coûte moins cher, pour la diffuser en journée. Aujourd’hui, comme le chauffage électrique à inertie existe, vous n’avez plus aucun intérêt à investir dans un radiateur électrique à accumulation, dont le fonctionnement ne permet pas de s’adapter à vos besoins réels. En plus, il s’agit d’un équipement encombrant, qui s’intègre mal dans les différentes pièces de votre maison.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur électrique à inertie ?
Le radiateur électrique à inertie est l’exact opposé du convecteur en termes de performances et de consommation d’énergie. Si vous vous intéressez aux caractéristiques des différents types de radiateurs électriques, vous constaterez rapidement que le radiateur à inertie est le chauffage électrique programmable qui arrive en tête des tests d’évaluation d’efficacité énergétique.
Comment fonctionne un radiateur à inertie ?
Il s’agit d’un équipement de chauffage électrique de dernière génération. Contrairement au convecteur qui se compose d’un corps de chauffe et d’une résistance, le radiateur à inertie, aussi appelé radiateur à chaleur douce, se compose :
- D’un cœur de chauffe, dans lequel se trouve une résistance
- D’un corps de chauffe, chargé de diffuser la chaleur dans la pièce à chauffer
La résistance chauffe le cœur de chauffe, constitué d’un matériau qui emmagasine la chaleur. Le stock de calories est ensuite transféré de manière douce et homogène dans tout le volume à chauffer. A l’inverse du convecteur, qui cesse de chauffer dès qu’il s’éteint, le corps de chauffe du radiateur chaleur douce continue de diffuser les calories accumulées dans son cœur de chauffe. Ainsi, vous profitez d’une chaleur douce et homogène pendant de longues heures après son extinction.
L’utilisation d’un radiateur à inertie vous garantit donc un confort enveloppant et uniforme dans toute la surface à chauffer, et d’importantes économies d’énergie.
Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?
Il existe deux grandes familles de radiateurs à inertie. Quels sont les radiateurs à inertie les plus performants ? Découvrez les caractéristiques des différents modèles afin de vous aider à choisir le meilleur radiateur à inertie.
Le radiateur à inertie sèche
Composé d’un cœur de chauffe en matériau solide réfractaire, le radiateur à inertie sèche est reconnu pour ses excellentes performances. Ces dernières divergent cependant selon le type de matériau. Les radiateurs à inertie les plus performants et les plus fiables sont composés d’un cœur de chauffe haute densité en céramique qui permet d’accumuler les calories de manière optimale et de diffuser une chaleur douce. C’est un matériau naturel reconnu pour ses excellentes propriétés et sa forte inertie. Le radiateur à inertie céramique bénéficie souvent d’importantes garanties, qui assurent sa fiabilité et sa longévité.
Le radiateur à inertie fluide
Dans les modèles à inertie fluide, le cœur de chauffe est un liquide caloporteur. Une résistance chauffe un fluide composé d’huile et de glycol, qui transmet sa chaleur à la surface du radiateur. Cette dernière la diffuse ensuite, via une grille frontale, dans la pièce. Le terme convecteur à inertie est parfois utilisé pour décrire les radiateurs à inertie fluide, moins efficaces que les modèles à inertie sèche, et qui servent plus souvent de radiateurs électriques d’appoint. Pourquoi présentent-ils de moins bonnes performances que les modèles à inertie sèche ? Parce que les fluides ont une inertie plus faible que les matériaux réfractaires ou métalliques, et que les appareils à inertie fluide présentent un risque de fuite de fluide caloporteur à l’usure.
Par ailleurs, lorsque vous vous apprêtez à opter pour un chauffage électrique à inertie, renseignez-vous sur la totalité de la technologie mise en œuvre dans les équipements qui vous intéressent. Certains fabricants ont développé des produits uniques et réfléchi aux moindres détails pour optimiser l’accumulation, le stockage et la diffusion de la chaleur afin de vous offrir les meilleures performances. Ce sont les équipements les mieux notés dans les tests d’évaluation des appareils de chauffage.
Les avantages du chauffage à inertie
Contrairement au convecteur électrique dont le seul avantage est le prix abordable, le radiateur électrique à inertie présente de nombreux atouts :
Il permet d’accéder à un confort thermique optimal
Son mode de fonctionnement et l’association de l’accumulation de chaleur, de la convection et du rayonnement vous assurent la diffusion d’une chaleur homogène dans la pièce, du sol au plafond. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi radiateur à chaleur douce. En optant pour ce type d’appareil, vous profitez d’un confort doux et d’une chaleur enveloppante.
Sa régulation est très précise
Un thermostat ultra-précis vous permet de choisir exactement la température que vous souhaitez pour chaque pièce. Vous avez également l’assurance que la température ressentie correspond exactement à celle que vous avez réglée sur votre thermostat. Pour encore plus de tranquillité, vous pouvez même programmer le rythme de chauffe de vos équipements. Ils s’adaptent à votre emploi du temps et à votre présence dans la pièce. Vous combinez ainsi confort thermique optimal et réduction de votre consommation d’énergie.
Vous profitez d’un chauffage connecté
Parmi les nombreux avantages des radiateurs à inertie, sachez que les modèles les plus récents peuvent être associés à une application mobile. Vous gérez ainsi votre chauffage à distance à partir d’une tablette ou d’un smartphone. C’est à la fois pratique et économique.
Il se décline dans de nombreux modèles
Chauffage à inertie horizontal standard ou modèle vertical ? Quelle que soit la configuration de vos pièces, il existe un radiateur à inertie horizontal ou vertical qui s’intègre dans l’espace disponible.
Pour les pièces en soupente, certains fabricants proposent un radiateur horizontal plinthe pour chauffer efficacement sans encombrer l’espace disponible. Si vous voulez chauffer votre salle de bain de manière optimale, optez pour un radiateur vertical sèche-serviettes. Bien sûr, pour chaque produit, vous avez la possibilité de choisir la puissance adéquate. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir la puissance adaptée au volume de la pièce. Quant au design des radiateurs à inertie, il s’accorde parfaitement avec tous les styles de déco intérieure.
Existe-t-il un convecteur à inertie ?
Maintenant que vous connaissez les différences entre convecteur, rayonnant et inertie, existe-t-il un convecteur à inertie ? Dans la plupart des cas, le terme convecteur à inertie désigne en réalité le chauffage électrique à inertie sèche ou fluide. Si vous souhaitez investir dans des équipements de chauffage électrique, vous devrez choisir entre plusieurs appareils, dont le convecteur et le radiateur à inertie. Le convecteur n’étant pas équipé d’un cœur de chauffe, il ne conserve pas la chaleur. L’absence d’inertie le rend peu confortable et très énergivore. Le terme convecteur à inertie recouvre deux réalités qui s’opposent.
Vous souhaitez profiter des avantages du chauffage électrique performant et connecté ? Optez pour un radiateur à inertie. Vous obtiendrez un confort sur mesure dans toute votre maison et ferez d’importantes économies d’énergie. Choisissez un produit éco-performant, fabriqué en France, qui bénéficie d’importantes garanties afin d’assurer votre tranquillité pour de longues années. Notez que certains fabricants offrent un service global qui comprend une étude gratuite de votre projet, un conseil personnalisé pour le choix du modèle et de la puissance de vos radiateurs, la livraison des produits, une installation soignée et rapide ainsi qu’un service après-vente en cas de besoin. Du choix du produit à son installation, en passant par la livraison, vous ne vous souciez de rien, ils s’occupent de tout ! N’hésitez pas à demander un guide gratuit pour en savoir plus.