Chauffez votre salle de bain avec un radiateur électrique soufflant
Le radiateur électrique soufflant pour salle de bain doit sa popularité à son aspect pratique et à son prix. Il s’agit d’un radiateur électrique plutôt utilisé comme chauffage d’appoint, qui permet d’augmenter rapidement la température d’une petite pièce. Mais ses performances sont-elles suffisantes pour garantir votre confort dans la salle de bain, chauffer convenablement vos pièces d’eau et limiter votre consommation d’énergie ?

Comment fonctionne un radiateur électrique soufflant ?
Le principe de fonctionnement du radiateur électrique soufflant pour salle de bain est très simple. Équipé d’un ventilateur, il aspire l’air, le chauffe à l’aide d’une résistance électrique, et le souffle dans la pièce via des conduits. Ces derniers jouent un rôle essentiel et servent à diriger l’air chaud produit par le radiateur vers les zones souhaitées. La conception et la disposition des conduits peuvent avoir un impact significatif sur son efficacité. Un bon système de conduits permet une distribution uniforme de la chaleur, améliorant ainsi le confort. De plus, certains modèles de chauffages soufflants sont équipés de conduits réglables, permettant à l’utilisateur de diriger l’air chaud selon ses besoins. Il est donc important de considérer la qualité et la flexibilité des conduits lors de l’achat d’un radiateur électrique soufflant.
Il présente des fonctionnalités plus ou moins avancées selon le modèle que vous choisissez. Mais, son mode de fonctionnement étant très rudimentaire, les spécialistes recommandent d’utiliser le radiateur électrique soufflant comme solution de chauffage d’appoint uniquement. Sa technologie reposant uniquement sur la convection, il doit fonctionner en continu pour assurer votre confort lorsque vous utilisez votre salle de bain. Il consomme donc beaucoup d’électricité.
Quel est le meilleur radiateur soufflant pour une salle de bain ?
Le chauffage électrique soufflant pour salle de bain se décline sous différentes formes :
Radiateur soufflant mobile
La majorité des chauffages électriques pour salle de bain disponibles sur le marché sont des équipements mobiles avec roulettes. Ils sont très légers, faciles à déplacer et vous permettent de gagner ponctuellement quelques degrés dans votre salle de bain. Ils ne doivent pas fonctionner en continu et sont généralement équipés d’un système de minuterie qui limite leur temps de fonctionnement.
Radiateur soufflant mural
Le radiateur électrique soufflant pour salle de bain peut aussi être fixé au mur. Dans ce cas, il ressemble à un système de climatisation généralement placé en hauteur. Il convient de l’allumer que lorsque vous occupez la pièce pour éviter de consommer trop d’énergie. Certains modèles proposent une option qui permet de diffuser de l’air froid en été.
Radiateur soufflant céramique
Le radiateur électrique soufflant céramique est plus abouti que les autres. Sa forme est comparable à celle d’un équipement mobile, mais la résistance qui chauffe l’air est placée dans une brique en céramique. Cette technologie céramique lui permet de consommer moins d’électricité et vous assure un meilleur confort. Cependant, le chauffage soufflant céramique ne doit fonctionner que sur de courtes périodes. Il n’est pas recommandé de l’utiliser comme chauffage principal. Ils sont disponibles dans des puissances variées allant généralement de 750 à 3000 watts.
Comment choisir un chauffage électrique soufflant pour salle de bain ?
Le choix d’un radiateur électrique soufflant économique et adapté à votre salle de bain repose sur plusieurs critères. D’abord, renseignez-vous sur les différentes marques disponibles, consultez les avis des utilisateurs et intéressez-vous aux évaluations des équipements ainsi qu’aux garanties offertes sur les produits. Vous aurez ainsi la certitude d’investir dans un chauffage fiable, que vous pourrez utiliser durant plusieurs années. Ensuite, vous devez vous intéresser à leurs caractéristiques techniques pour trouver le modèle qui correspondra à vos besoins dans votre salle de bain.
La puissance du radiateur électrique soufflant
La puissance d’un radiateur soufflant est un indicateur clé de sa capacité à chauffer une pièce. Elle est généralement exprimée en watts et varie selon la taille de la salle de bain. Un radiateur de 750 watts peut suffire pour une petite salle de bains, tandis qu’une pièce plus grande nécessitera peut-être un modèle de 1500 watts ou plus pour un chauffage efficace.
Interrogez-vous sur la surface de votre salle de bain et sur le volume à chauffer pour trouver le radiateur électrique soufflant dont la puissance s’adaptera parfaitement à vos besoins. Un modèle de 1500 watts suffit-il pour chauffer une salle de bain de 10 m2 ou faut-il préférer un modèle de 2000 watts pour accéder au confort dans votre salle de bain ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour trouver le radiateur électrique soufflant le mieux adapté à votre salle de bain.
Les normes de sécurité
Le radiateur électrique soufflant mural pour salle de bain doit répondre à des normes de sécurité très strictes puisqu’il est utilisé à proximité de points d’eau. Assurez-vous que le produit qui vous intéresse est conforme à la norme EN60335-1 et qu’il dispose d’une double protection contre les projections d’eau (IP21). Il doit obligatoirement être placé à 60 cm minimum des points d’eau.
Le système de régulation du radiateur électrique soufflant
Certains radiateurs électriques soufflants offrent la possibilité de choisir une température précise grâce à un thermostat tandis que d’autres disposent d’une simple molette qui détermine l’intensité du chauffage. Sur certains modèles, vous n’avez que deux ou trois intensités de chauffage différentes et une minuterie pour déterminer le rythme et le temps d’utilisation. Bien sûr, les premiers offrent généralement un meilleur confort.
Est-ce qu’un radiateur soufflant consomme beaucoup d’électricité ?
La consommation d’électricité d’un radiateur électrique soufflant dépend de plusieurs facteurs, tels que sa puissance, la durée d’utilisation, la température que vous souhaitez atteindre et l’isolation de la pièce. Bien sûr, plus la puissance est élevée et plus vous prolongez son utilisation, plus il consommera d’électricité.
Mais, au-delà de la puissance et du temps d’utilisation, la technologie mise en œuvre le rend très énergivore. Il fonctionne uniquement par convection, en réchauffant l’air ambiant. Une fois chauffé, l’air a tendance à monter, ce qui crée une stratification de la chaleur et engendre un certain inconfort. Si vous utilisez un radiateur électrique soufflant comme chauffage principal plutôt que comme chauffage d’appoint, vous risquez de voir vos factures d’énergie augmenter fortement. Si vous souhaitez faire baisser vos factures, il existe des alternatives plus économiques au radiateur électrique soufflant pour salle de bain.
Quels sont les accessoires qui peuvent améliorer l’utilisation et les performances d’un radiateur électrique soufflant pour salle de bain ?
Les fabricants de chauffages électriques soufflants proposent différents accessoires pour optimiser l’utilisation de leurs produits. Vous pouvez notamment trouver :
- Des accessoires de fixation qui permettent d’immobiliser le radiateur électrique soufflant en le fixant au sol ou sur un mur de la salle de bain.
 - Un accessoire cache radiateur, qui se présente sous la forme d’un couvercle avec lequel vous pouvez recouvrir le radiateur lorsque vous ne l’utilisez pas.
 - Un réflecteur de chaleur qui, placé derrière le radiateur, est un accessoire qui permet de réfléchir la chaleur vers l’avant du produit pour améliorer ses performances.
 - Des accessoires pour gérer efficacement la sortie de câble de votre radiateur électrique soufflant.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de chaque fabricant de radiateur électrique soufflant pour connaître les caractéristiques des différents accessoires qu’ils proposent avec leurs produits.
Quels sont les avantages du radiateur électrique soufflant pour salle de bain ?
Le radiateur électrique soufflant présente quelques avantages, parmi lesquels :
Son aspect pratique
Il permet de gagner rapidement quelques degrés dans la salle de bain puisqu’il s’utilise facilement et ne requiert pas de travaux d’installation. Il suffit de le brancher pour pouvoir l’utiliser. Sa petite taille et son faible poids vous permettent aussi de le déplacer facilement.
Son prix
Il est très abordable. Vous pouvez acheter un radiateur électrique soufflant pour quelques dizaines d’euros. Il s’agit d’un mode de chauffage électrique accessible, quel que soit votre budget.
Son installation et son entretien
L’installation d’un radiateur soufflant électrique ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Pour garantir son bon fonctionnement, vous pouvez le dépoussiérer régulièrement et vérifier l’état des composants électriques pour assurer votre sécurité dans la salle de bains.
Quels sont les inconvénients du radiateur électrique soufflant pour salle de bain ?
Le radiateur électrique soufflant est souvent critiqué pour son importante consommation d’énergie. Il s’agit d’un équipement d’appoint et si vous l’utilisez quotidiennement, même peu de temps, il consomme beaucoup d’énergie. Ensuite, il génère beaucoup de bruit, ce qui peut rapidement devenir désagréable lorsque vous avez prévu de vous détendre en prenant un bain. Enfin, si certains fabricants tentent de proposer des produits colorés, les radiateurs électriques soufflants sont généralement peu esthétiques. En plastique blanc, ils peuvent dénaturer la décoration de votre salle de bain.
Quel est le prix d’un radiateur électrique soufflant ?
Les offres de radiateurs soufflants pour salle de bain sont variées, avec des prix allant de l’entrée de gamme à des modèles plus sophistiqués. Le prix du radiateur électrique soufflant varie en fonction de ses caractéristiques. Les modèles d’entrée de gamme ne coûtent que quelques dizaines d’euros. Sur certains sites d’achat en ligne, il est possible de trouver des chauffages soufflants à des offres de prix compétitifs, souvent accompagnés d’options de livraison gratuite. Les étoiles attribuées par les utilisateurs peuvent vous guider vers les produits les plus fiables ou les offres les plus intéressantes. Mais en faisant confiance à une offre en ligne et même en optant pour le produit le plus étoilé, vous n’avez pas de garantie que votre achat correspond effectivement à vos besoins pour chauffer votre salle de bains.
De manière générale, le radiateur électrique soufflant pour salle de bain est un produit abordable dont le prix n’excède pas 100 euros. Mais prenez le temps de vous renseigner précisément sur les différentes offres et notamment sur les garanties et sur tout ce qui est compris dans le prix d’achat.
Peut-on acheter un radiateur électrique soufflant d’occasion ?
Il est possible d’acheter un radiateur électrique soufflant pour salle de bain d’occasion. Mais est-ce recommandé ? Quels sont les risques que vous encourez en achetant un produit de chauffage d’occasion ?
Sécurité
Les radiateurs électriques, en particulier ceux destinés à être utilisés dans des environnements spécifiques comme les salles de bains, doivent répondre à des normes de sécurité strictes. Un produit d’occasion pourrait ne pas être conforme à ces normes, surtout s’il est ancien.
Performance
Un radiateur électrique soufflant d’occasion peut ne pas fonctionner aussi efficacement qu’un produit neuf. En vieillissant, il peut notamment consommer plus d’énergie pour produire la même quantité de chaleur, ce qui risque de faire augmenter vos factures de chauffage.
Longévité
Les radiateurs d’occasion ont généralement une durée de vie plus courte que les modèles neufs. Ils peuvent nécessiter des réparations plus fréquentes, ce qui peut augmenter leur coût à long terme.
Garanties
Sur un produit d’occasion, vous ne bénéficiez généralement pas de garanties, ou d’une garantie limitée. Vous risquez donc de devoir engager des frais supplémentaires en cas de dysfonctionnement sur votre radiateur électrique soufflant pour salle de bain.
Si vous souhaitez acheter un radiateur électrique soufflant pour salle de bain d’occasion, vérifiez l’état de fonctionnement du produit et renseignez-vous sur son historique d’utilisation. Assurez-vous également qu’il répond aux normes de sécurité en vigueur pour pouvoir l’utiliser dans votre salle de bains. Notez qu’il est sans doute préférable d’acheter un radiateur électrique soufflant neuf plutôt qu’un modèle d’occasion. Choisissez un fabricant réputé pour la qualité et la fiabilité de ses produits si vous voulez vous assurer les meilleures performances.
Quelle est la place du radiateur soufflant sur le marché du chauffage électrique ?
Le radiateur électrique soufflant est particulièrement apprécié pour sa capacité à chauffer rapidement une pièce, ce qui le rend idéal comme chauffage d’appoint, notamment dans les salles de bains.
En France, le marché des produits de chauffage électrique est en constante évolution. La France est le premier marché en Europe pour les fabricants de chauffage électrique. Parmi les nombreux appareils installés dans les foyers français, on trouve des radiateurs soufflants, des panneaux rayonnants ou encore des radiateurs à inertie. Mais, les ventes de convecteurs et de chauffages électriques soufflants sont en baisse à cause de leurs performances médiocres.
Si le radiateur électrique soufflant pour salle de bain présente quelques avantages, les tendances actuelles montrent une préférence croissante pour des solutions de chauffage plus efficaces et économiques, comme les radiateurs électriques à inertie. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le chauffage électrique à inertie, demandez un guide gratuit.
Quel est le meilleur chauffage d’appoint pour une salle de bain ?
Le meilleur chauffage d’appoint pour votre salle de bain doit s’adapter à vos besoins dans la pièce. Vous devez tenir compte de la surface de la pièce et de l’utilisation que vous en faites pour choisir le produit le plus adapté. Au-delà du radiateur électrique soufflant, quels sont les différents types de radiateurs d’appoint électriques qui peuvent être utilisés dans votre salle de bain ?
Le convecteur électrique mobile
Comme son homologue fixe, le convecteur mobile réchauffe l’air par convection. L’air froid entre par le bas, est chauffé par une résistance, puis ressort par la façade avant. Ce mode de chauffage consomme beaucoup d’énergie et ne permet pas de réguler précisément la température. Il peut également assécher l’air et causer des problèmes respiratoires en cas d’utilisation prolongée.
Le radiateur électrique mobile rayonnant
Contrairement au convecteur, le radiateur rayonnant chauffe une plaque métallique qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce. Il offre une sensation de confort supérieure à celle des convecteurs ou des radiateurs soufflants. Toutefois, il reste relativement énergivore et n’est pas adapté à toutes les situations.
Le radiateur électrique mobile à bain d’huile
Ce type de radiateur utilise un fluide caloporteur chauffé par une résistance pour diffuser la chaleur. Il assure un bon confort thermique, mais son poids important le rend moins pratique à déplacer, ce qui peut être un inconvénient pour un appareil mobile.
Le radiateur électrique à inertie sèche mobile
Le radiateur à inertie sèche représente la meilleure option pour un chauffage électrique mobile, combinant confort thermique et efficacité énergétique. Il emmagasine la chaleur dans un matériau réfractaire avant de la diffuser de manière douce et homogène. Il met en œuvre une technologie aboutie qui permet d’associer accumulation, convection et rayonnement, ce qui vous offre un confort thermique optimal. Grâce à l’accumulation de chaleur, il vous permet aussi de faire des économies, puisqu’il continue de diffuser, lorsqu’il est éteint, et sans consommer d’énergie, la chaleur qu’il a accumulée.
Quels sont les avantages du radiateur électrique mobile Aterno ?
Le radiateur électrique mobile d’Aterno se distingue par ses caractéristiques uniques qui lui permettent de s’adapter à toutes les situations :
- Il assure une accumulation de chaleur et une diffusion lente et homogène.
 - Sa puissance s’adapte à vos besoins.
 - Il est économique grâce à sa régulation très précise.
 
Ce radiateur électrique mobile de nouvelle génération vous offre un confort sur mesure comme chauffage d’appoint dans votre salle de bain. En optant pour Aterno, vous choisissez un appareil qui offre les mêmes performances que tous les autres modèles de la marque.
Pour une efficacité optimale, votre radiateur électrique mobile doit être parfaitement adapté à vos besoins. Au cours de vos recherches, vous avez probablement rencontré des modèles très divers avec des fonctions variées. Leurs performances ne sont pas toutes égales et il peut être difficile de trouver le produit idéal. Demandez conseils dès maintenant pour trouver le radiateur mobile le mieux adapté à vos besoins.
Les caractéristiques techniques du radiateur mobile Aterno
| Modèle | Puissance | Largeur | Hauteur | Profondeur | Poids | 
|---|---|---|---|---|---|
| Estiom UBCM 2100 | 2100 W | 120 cm | 60 cm | 11 cm* | 55 kg | 
| Estiom UBCM 1800 | 1800 W | 80 cm | 60 cm | 11 cm* | 37 kg | 
| Estiom UBCM 1500 | 1500 W | 80 cm | 60 cm | 11 cm* | 37 kg | 
| Estiom UBCM 1200 | 1200 W | 80 cm | 60 cm | 11 cm* | 37 kg | 
| Estiom UBCM 950 | 950 W | 47,5 cm | 60 cm | 11 cm* | 24 kg | 
* La profondeur est exprimée hors pied. Ce produit ne convient que pour des endroits bien isolés ou pour une utilisation occasionnelle. 
Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ?
Si le chauffage électrique soufflant ne convient pas dans toutes les situations, il existe un équipement qui répond à toutes vos exigences : le radiateur sèche-serviette à inertie Aterno. Il a été conçu pour allier :
Efficacité et économies d’énergie
Sa technologie combine accumulation de la chaleur et diffusion homogène pour assurer votre bien-être. Il dispose d’un thermostat ultra-précis qui vous permet de choisir précisément la température de votre salle de bain. Et si vous enclenchez sa fonction boost vous gagnez jusqu’à 5 °C en quelques minutes. Il chauffe rapidement et efficacement, et sa consommation d’énergie est parfaitement maîtrisée.
Sécurité et simplicité d’utilisation
Le radiateur sèche-serviette répond aux exigences de sécurité les plus strictes et s’utilise très facilement. Grâce à son thermostat programmable, vous pouvez choisir les plages horaires au cours desquelles vous souhaitez qu’il chauffage davantage pour vous permettre d’accéder à un confort thermique optimal dans votre salle de bain. Et si vous n’avez pas envie de programmer votre thermostat, vous pouvez aussi installer une application mobile qui vous permet de piloter votre chauffage électrique à distance, à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Grâce à son design épuré et à ses barres porte-serviettes, il est à la fois esthétique et pratique. Il s’intègre dans tous les types de salles de bains et convient parfaitement comme solution de chauffage principale.
Souplesse d’installation
Aucune contrainte ne conditionne son installation. Tout se fait très simplement, sans nécessiter de gros travaux. En plus, en faisant appel à Aterno vous bénéficiez d’un service sur mesure. Il comprend la livraison du produit, l’installation de votre radiateur électrique sèche-serviettes mural, des garanties exceptionnelles et un service après-vente très réactif.
Et si vous souhaitez trouver la solution idéale pour chauffer une salle de bain sous les combles, sachez qu’Aterno propose une grande variété de radiateurs électriques à inertie pour chauffer toutes les configurations de salle de bains de manière optimale. Si vous voulez bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une étude gratuite et sans engagement.
Les caractéristiques techniques du radiateur sèche-serviette Aterno
| Modèle | Puissance | Largeur | Hauteur | Profondeur  sans barre  | 
Profondeur  avec barre  | 
Poids | 
|---|---|---|---|---|---|---|
| Estiom UBCSB 1900 boost | de 1200 à 1900 W | 47,5 cm | 95 cm | 11 cm | 19,5 cm | 33 kg | 
| Estiom UBCSB 1600 boost | de 950 à 1600 W | 47,5 cm | 60 cm | 11 cm | 15,5 cm | 23 kg | 
Quels sont les services offerts par Aterno ?
Aterno, est reconnu pour la qualité supérieure de ses radiateurs à inertie et l’excellence de son service client qui reposent sur :
- La production française et le contrôle total de la conception des radiateurs.
 - Le soin apporté à la sélection des matériaux.
 - L’attention minutieuse aux détails à chaque étape du processus de fabrication.
 - L’ambition de toujours se surpasser pour trouver des solutions de plus en plus innovantes.
 
L’engagement envers les utilisateurs des produits de la marque se traduit par :
- La volonté de fournir des offres sur mesure suite à une étude gratuite et sans engagement.
 - La détermination à proposer un service complet qui comprend le conseil personnalisé et la présentation de chaque produit, la livraison des équipements et l’installation complète effectuée par des professionnels salariés de l’entreprise.
 - De solides garanties sur chaque produit et un service après-achat en cas de question.
 
Rien n’est laissé au hasard, et c’est ce qui permet à Aterno de vous fournir des offres personnalisées et de proposer des garanties aussi solides sur ses produits.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
Comment assurer votre confort dans la salle de bain ?
Pour maintenir un confort optimal dans la salle de bain, un chauffage adapté est essentiel, mais quels sont les autres éléments à considérer ?
Aménagement et équipements
Les éléments principaux à intégrer dans une salle de bains sont une baignoire ou une douche, un espace lavabo avec des meubles de rangements et un miroir. Un bon éclairage est également indispensable. Il faut penser à la configuration de la pièce pour faciliter vos déplacements et favoriser le rangement.
VMC
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) joue un rôle crucial dans une salle de bain pour plusieurs raisons :
Évacuation de l’humidité
La salle de bain est souvent la pièce la plus humide de la maison. Une VMC permet d’évacuer efficacement l’humidité qui s’accumule, évitant ainsi la formation de moisissures et de dégradations. Si vous voulez maintenir un taux d’humidité idéal, c’est l’équipement indispensable dans votre salle de bain.
Prévention contre les problèmes de santé
Une humidité excessive peut favoriser l’apparition de champignons ou de moisissures, qui peuvent causer des problèmes respiratoires. Une VMC efficace aide à maintenir un environnement sain en renouvelant constamment l’air et préserve la santé des occupants de votre logement.
Amélioration du confort
Une VMC peut améliorer le confort dans la salle de bain en permettant une distribution uniforme de la chaleur. En effet, elle aide à maintenir une température constante, confortable et agréable dans l’ensemble de la pièce.
Économies d’énergie
En évacuant l’air vicié et en renouvelant l’air, elle peut améliorer le rendement de votre système de chauffage et vous aider à réaliser des économies d’énergie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour comprendre précisément le fonctionnement et les avantages de la VMC.
Isolation
Pour limiter le risque de condensation, il est essentiel d’optimiser l’isolation dans la salle de bain. Une bonne isolation thermique contribue également à maintenir une température agréable dans la salle de bain.
N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous voulez avoir des conseils personnalisés pour améliorer votre confort dans la salle de bain.
