Travaux d’économies d’énergie : découvrez tout ce qu’il faut savoir
La question des économies d’énergie est au cœur des préoccupations. Aujourd’hui, vous pouvez envisager d’effectuer des travaux d’économies d’énergie pour améliorer les performances de votre logement, optimiser votre confort et réduire vos factures. Mais, quels sont travaux qui permettent de faire des économies et quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier si vous faites effectuer ces travaux ?
Travaux d’économies d’énergie : définition
Le terme « travaux d’économies d’énergie » regroupe tous les travaux qui visent à réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Il s’agit d’améliorer les performances d’un logement en effectuant des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans certains cas, les travaux d’économies d’énergie prennent la forme d’une rénovation complète et dans d’autres cas, il s’agit simplement d’améliorer l’isolation intérieure ou extérieure ou de changer de chauffage. Si vous vivez en copropriété, les travaux d’économies d’énergie peuvent aussi concerner les espaces communs. Le mieux, avant de réaliser des travaux de rénovation énergétique, est de faire appel à un professionnel. Il vous proposera une étude personnalisée de votre logement pour déterminer quels travaux effectuer en priorité. Vous pourrez ainsi établir un plan d’action et un budget pour votre projet de rénovation. Si vous souhaitez remplacer votre chauffage, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une étude de chauffage gratuite et sans engagement.
Quels sont les différents types de travaux d’économies d’énergie ?
Vous pouvez aussi faire effectuer un DPE pour avoir une vision globale et connaître tous les points d’amélioration possibles dans votre logement. En effet, il existe différents types de travaux d’économies d’énergie. Leur objectif est toujours le même : améliorer votre confort et vous permettre de faire des économies. Quels sont les principaux travaux d’économies d’énergie ?
L’isolation thermique
Bien sûr, lorsqu’on cherche à faire des économies d’énergie, le premier réflexe devrait être de limiter au maximum les déperditions énergétiques. C’est pour cette raison que, parmi les travaux d’économies d’énergie, l’optimisation de l’isolation arrive souvent en tête des travaux envisagés. Lorsque la chaleur s’échappe par le toit, les murs ou le sol, cela fait inévitablement augmenter vos factures d’énergie. Il existe différents types de travaux d’isolation à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation :
- L’isolation du toit et des combles
- L’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) ou l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)
- L’isolation des plafonds
- L’isolation des planchers
Il existe plusieurs techniques d’isolation et une grande variété de matériaux isolants. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réussir vos travaux de rénovation énergétique et trouver la solution qui s’adaptera le mieux à votre situation.
Le remplacement de votre système de chauffage
Remplacer un chauffage vieillissant par un dispositif performant est un excellent moyen de faire des économies d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Si vous disposez d’un chauffage central, vous pouvez envisager de remplacer votre ancienne chaudière par un modèle plus récent. Les chaudières à condensation notamment offrent de meilleures performances. Notez cependant que, dans certains cas, le remplacement de la chaudière nécessite aussi le remplacement des radiateurs. Dans ce cas, les travaux d’économies d’énergie peuvent s’avérer longs et coûteux.
Aujourd’hui, de nombreux foyers s’intéressent aussi aux pompes à chaleur dans le cadre de travaux d’économies d’énergie. S’il peut s’agir d’un mode de chauffage économique et performant dans certains cas, la PAC ne convient pas dans toutes les situations. Et les différents modèles de pompes à chaleur n’offrent pas tous les mêmes performances.
Si vous voulez profiter d’un chauffage à la fois économique, performant et sans contraintes, intéressez-vous au chauffage électrique. La dernière génération de radiateurs à inertie basse consommation présente d’excellentes performances en termes de confort et d’efficacité énergétique. Sa technologie aboutie vous garantit une diffusion douce et homogène de la chaleur. Grâce à son thermostat précis et programmable, vous avez l’assurance de profiter de la température que vous avez choisie et d’éviter tout gaspillage énergétique. En plus, les radiateurs électriques s’installent très simplement, sans gros travaux. Vous pouvez équiper votre maison à votre rythme, pièce par pièce. Pour en savoir plus sur le chauffage électrique de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
La production d’eau chaude sanitaire
Il s’agit également d’un important poste de dépenses énergétiques. Si vous pouvez faire des efforts au quotidien en limitant votre consommation d’eau chaude, il est nécessaire d’opter pour un chauffe-eau performant si vous voulez faire de véritables économies d’énergie. Aujourd’hui, il existe des chauffe-eaux qui utilisent une énergie renouvelable et gratuite pour chauffer votre eau. C’est notamment le cas du chauffe-eau thermodynamique. Il fonctionne comme une pompe à chaleur : il utilise les calories de l’air de la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer votre eau. Il s’agit d’un dispositif de production d’eau chaude sanitaire à la fois économique et performant. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur son fonctionnement et ses avantages si vous envisagez d’effectuer des travaux d’économies d’énergie.
Le remplacement des fenêtres
Parmi les travaux d’économies d’énergie à envisager, le remplacement d’anciennes fenêtres permet d’augmenter les performances énergétiques de votre logement. En effet, d’après l’ADEME, les portes et les fenêtres peuvent représenter environ 10 à 15 % des pertes énergétiques totales d’une habitation. Si vous voulez optimiser vos économies, envisagez de remplacer les menuiseries en même temps que le vitrage. Aujourd’hui, si vous souhaitez faire d’importantes économies, optez pour du double vitrage ou du triple vitrage.
La ventilation
Souvent négligée, la ventilation est pourtant incontournable dans les travaux d’économies d’énergie. En faisant installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous vous assurez un renouvellement d’air optimal dans votre logement ainsi que l’élimination de la vapeur d’eau, de l’humidité et des polluants qui se trouvent à l’intérieur de votre habitation. Notez que si vous envisagez d’installer une VMC dans le cadre de travaux d’économies d’énergie, tous les types de VMC ne présentent pas les mêmes performances. Si vous voulez faire un maximum d’économies, optez pour une VMC double flux. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour avoir toutes les informations nécessaires sur les différents types de VMC.
La domotique
La domotique permet d’automatiser certains gestes du quotidien. Elle s’applique aux équipements qui assurent votre sécurité et votre confort. Vous pouvez par exemple programmer vos volets pour qu’ils se ferment chaque jour à la même heure. Ainsi, en hiver, vous limiter au maximum les déperditions énergétiques.
Vous pouvez également programmer votre chauffage pour qu’il ne chauffe que lorsque c’est nécessaire. Aujourd’hui, si vous optez par exemple pour un chauffage électrique de dernière génération, vous pourrez même profiter de radiateurs connectés, pilotables à distance, depuis un smartphone. Ainsi, vous choisissez la température de chaque pièce sans vous déplacer et vous optimisez votre confort et vos économies.
Quelles sont les aides pour les travaux d’économies d’énergie ?
En fonction du type de travaux que vous envisagez, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique :
- MaPrimeRénov’
Elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et s’adresse à tous les foyers, que vous viviez en maison individuelle ou en copropriété. Le montant de l’aide dépend du type de travaux d’économies d’énergie que vous entreprenez.
- Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
Il s’agit d’un prêt qui vous permet d’effectuer vos travaux d’économies d’énergie sans payer d’intérêts. L’éco-prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 50 000 euros.
- La prime Coup de pouce économie d’énergie
Il s’agit d’un dispositif qui permet de bénéficier d’aides pour financer certains travaux d’économies d’énergie. Il existe différentes primes : Coup de pouce chauffage, Coup de pouce isolation, Coup de pouce thermostat, Coup de pouce rénovation globale, etc. Son montant dépend de vos ressources.
- Aides des entreprises de fourniture d’énergie via les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Les entreprises de fourniture d’énergie proposent des aides pour effectuer certains travaux d’économies d’énergie. En échange de ces aides, elles obtiennent des certificats d’économies d’énergie (CEE) qui leur permettent d’attester qu’elles ont bien incité les consommateurs à effectuer des travaux visant à améliorer les performances de leurs logements.
- TVA réduite pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite sur certains travaux d’économies d’énergie.
Dans certaines situations, vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôt ou d’une exonération de taxe foncière. Renseignez-vous également sur les aides des collectivités locales lorsque vous entreprenez des travaux d’économies d’énergie.
Quel que soit votre projet, entourez-vous de professionnels sérieux et compétents pour effectuer vos travaux d’économies d’énergie.