Travaux de rénovation énergétique : comment éviter les arnaques ?

Le gouvernement met tout en œuvre pour encourager les travaux de rénovation. Chaque année, des milliers de foyers se lancent dans des projets visant à accroître les performances de leur habitation. Mais ce marché en plein essor attire de plus en plus d’entreprises peu scrupuleuses. Certaines structures éphémères se spécialisent dans les arnaques à la rénovation énergétique. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises ?

maison en cours de renovation

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

La multiplication des publicités vantant la possibilité de faire isoler votre habitation ou d’installer des panneaux solaires pour 1 euro suscite une certaine confusion chez les particuliers. Si le dispositif « Coup de pouce » regroupe différentes aides mises en place par L’État, les arnaques à 1 euro existent et se traduisent par des :

  • Professionnels malhonnêtes qui gonflent leurs prix
  • Contrats non conformes avec absence de délai de rétractation, versement d’un acompte obligatoire, etc.
  • Travaux sous-traités et effectués avec des matériaux de mauvaise qualité

Pour bénéficier des primes de L’État, il y a un certain nombre de critères à remplir. Le professionnel que vous avez engagé doit vous fournir des pièces justificatives sans quoi vous ne pourrez pas faire votre demande. S’il vous propose de bénéficier d’une offre de financement, veillez à lire attentivement l’offre de crédit. Assurez-vous également qu’elle provienne d’un organisme bancaire.

Enfin, signalez toute dégradation ou malfaçon que vous pourriez observer avant la fin du chantier et la remise de l’attestation de fin de travaux.

Renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise

Méfiez-vous du démarchage agressif ou insistant. Certains escrocs spécialisés dans les arnaques à la rénovation énergétique disent être envoyés par la mairie de votre ville, l’Ademe ou faire partie d’un programme lancé par le gouvernement. Sachez que cela relève de pratiques frauduleuses et qu’aucun professionnel n’est affilié au ministère de l’écologie.

Si vous souhaitez vous rassurer sur le professionnalisme et la fiabilité d’une entreprise :

  • Rendez-vous sur son site internet pour apprécier la transparence de son propos et vous informer sur les prestations offertes
  • Évaluez la qualité des documents qu’elle vous fournit
  • Consultez les avis de ses clients
  • Demandez à voir des chantiers sur lesquels elle est intervenue
  • Comparez le prix et les prestations offertes avec ceux d’autres professionnels
  • Assurez-vous qu’elle dispose de labels et notamment du label RGE qui est obligatoire pour bénéficier des certaines aides gouvernementales

Vérifiez la conformité du devis qui vous est remis après la visite du professionnel

La visite d’un professionnel est primordiale pour éviter les arnaques à la rénovation énergétique. Il est impossible de chiffrer le montant des rénovations par téléphone. L’expert doit se déplacer pour voir les pièces concernées et faire le point sur vos attentes. Ne faites pas confiance à une entreprise qui ne propose pas de vous rencontrer pour répondre à toutes vos questions. La visite technique est indispensable pour évaluer la faisabilité du chantier et discuter des différentes options qui s’offrent à vous.

A l’issue de cette rencontre, la plupart des entreprises vous proposent un devis. Vous avez ainsi une idée précise du coût de votre projet. Assurez-vous qu’il comporte toutes les informations nécessaires et qu’il détaille le prix du matériel et de la main-d’œuvre.

Si vous avez des doutes sur le sérieux et la fiabilité d’une entreprise, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par un conseiller FAIRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *