Le chauffage central est-il une bonne solution ?

Aujourd’hui, les exigences des particuliers en matière de confort sont beaucoup plus strictes. Ils souhaitent profiter d’un dispositif efficace, économique, qui nécessite peu d’entretien et qui est respectueux de l’environnement. Parmi la variété de solutions disponibles sur le marché, le chauffage central répond-il à tous ces critères ?

radiateur chauffage central

Comment fonctionne-t-il ?

Une chaudière à combustion alimentée par du fioul, du gaz, des bûches ou des granulés de bois chauffe de l’eau. Cette dernière circule dans un réseau de canalisations et distribue la chaleur dans l’ensemble de l’habitation via des radiateurs ou un plancher chauffant hydraulique. Le système est souvent combiné avec un ballon d’eau chaude. C’est la chaudière qui chauffe la maison et l’alimente en eau chaude sanitaire.

S’agit-il d’une solution économique ?

L’investissement de départ est élevé. Il faut investir dans une chaudière et des radiateurs, et faire appel à un professionnel pour créer tout le circuit de chauffage. Le rendement du dispositif baisse avec le temps et d’autant plus rapidement s’il n’est pas entretenu. Il faut prévoir l’intervention annuelle d’un expert pour faire une vérification complète du système. Si certains particuliers la négligent, sachez qu’elle est obligatoire. Une preuve peut vous être demandée par votre assureur. A partir d’un certain âge, une chaudière non entretenue vous fait courir le risque de pannes à répétition.

Est-ce une option pratique ?

Outre l’installation complexe, le chauffage central se révèle peu pratique en été et en intersaison. Vous ne pouvez pas éteindre complètement votre chaudière, même lorsque les températures sont plus clémentes, parce qu’elle doit chauffer votre eau chaude sanitaire.

Dans le cas d’un dispositif fonctionnant au bois ou au fioul, vous devez également vous assurer de disposer de suffisamment de combustible, notamment avant le début de l’hiver. Les délais de livraison sont allongés et les prix augmentent lorsque les températures baissent. Vous devez systématiquement anticiper les livraisons pour éviter de payer trop cher. En ce qui concerne le bois, il est nécessaire de l’entreposer dans un espace dédié, à l’abri de l’humidité, pour vous assurer une combustion optimale.

Existe-t-il un dispositif qui répond à tous ces critères ?

La dernière génération de radiateurs à inertie comble toutes vos exigences :

  • Ce sont des équipements très performants et ultra-basse consommation. Leur technologie innovante leur permet de diffuser une chaleur agréable et de réguler très précisément la température.
  • Leur installation est très rapide. Elle l’est d’autant plus si vous faites appel à des professionnels expérimentés qui prennent en charge le transport et la livraison du matériel ainsi que la pose des équipements. Dans tous les cas, elle ne nécessite pas de gros travaux.
  • Il n’y a aucun entretien à prévoir. Il vous suffit de dépoussiérer régulièrement vos radiateurs à inertie pour vous assurer les meilleures performances.
  • La hausse de la production d’énergies renouvelables et l’absence de combustion font baisser l’empreinte carbone de ce type d’équipements. Aujourd’hui, en investissant dans des panneaux photovoltaïques, vous pouvez aussi produire votre propre électricité et alimenter directement vos appareils. Ainsi, vous gagnez en autonomie énergétique et faites des économies.
  • Pour la production d’eau chaude, il existe aussi des solutions écologiques telles que le chauffe-eau thermodynamique.

Pour avoir des renseignements personnalisés et trouver les solutions de chauffage et de production d’eau chaude qui s’adaptent le mieux à votre situation, bénéficiez d’une étude gratuite et sans engagement.

Demandez votre guide Gratuit du chauffage central électrique de dernière génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *