Quelles sont les caractéristiques du plancher chauffant électrique ?
Le plancher chauffant électrique vous permet de chauffer les différentes pièces de votre maison tout en gagnant de la place. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage.

L’installation d’un plancher chauffant requiert le savoir-faire d’un professionnel.
Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?
Il s’agit d’un système de chauffage au sol. Il existe deux grands types d’installations de plancher chauffant :
- Le plancher chauffant hydraulique, constitué d’un réseau de canalisations dans lesquels circule de l’eau chauffée par une chaudière.
- Le plancher chauffant électrique qui se présente sous la forme d’un circuit composé d’un câble chauffant ou d’un film chauffant.
Hydraulique ou électrique, le plancher chauffant est ensuite recouvert d’une chape de béton et d’un revêtement de sol. A priori, le plancher chauffant s’adapte à toutes les pièces.
Comment fonctionne un chauffage au sol électrique ?
Le plancher électrique chauffant se compose de câbles chauffants répartis sur l’ensemble de la surface du sol. Il fonctionne soit par rayonnement ou accumulation.
Le plancher rayonnant électrique
Le plancher rayonnant électrique est la solution privilégiée en rénovation. Il offre une importante surface de rayonnement, ce qui vous permet d’accéder au confort, à condition que votre maison soit bien isolée. Il se présente sous la forme d’un film chauffant ou d’un réseau de câbles chauffants qui s’installent sous la dalle du sol des différentes pièces de votre maison.
Le plancher chauffant à accumulation
Le plancher à accumulation, également appelé plancher mixte, associe deux systèmes : un plancher chauffant électrique et un ou plusieurs émetteurs d’appoint. Il fonctionne selon le même principe que le radiateur électrique à accumulation. Il emmagasine la chaleur durant la nuit, pendant les heures creuses, lorsque l’électricité coûte moins cher. L’inertie de la dalle en béton permet ensuite de restituer doucement la chaleur au cours de la journée. Lorsque la chaleur accumulée par la dalle de béton ne suffit pas à couvrir vos besoins, les équipements de chauffage d’appoint prennent le relais pour vous assurer d’atteindre la température souhaitée. L’installation d’un plancher chauffant électrique à accumulation est complexe et doit nécessairement être effectuée par un professionnel.
Quels sont les avantages du plancher chauffant électrique ?
Le principal avantage du plancher chauffant électrique est esthétique. En effet, il est totalement invisible. Vous n’avez pas besoin de prévoir d’espace aux murs pour fixer des radiateurs. Ensuite, son mode de diffusion de la chaleur, par rayonnement, est plutôt agréable. En évitant de déplacer la poussière, il vous assure une qualité d’air optimale.
Quels sont les inconvénients du plancher chauffant électrique ?
Si le plancher chauffant électrique présente indéniablement quelques atouts, il ne faut pas minimiser ses défauts.
Une installation contraignante
Parmi les nombreux avantages du chauffage électrique, on trouve sa simplicité d’installation. Or, le plancher chauffant électrique est beaucoup plus complexe à installer que des équipements de chauffage électrique classiques. Vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour l’installation d’un plancher chauffant électrique. Après étude précise de votre logement, il définit de manière précise la puissance adéquate et la disposition des câbles pour vous assurer que votre chauffage au sol s’adapte à vos besoins.
Les contraintes concernant le choix des revêtements de sol et du mobilier
Pour vous assurer des performances optimales, vous devez accorder un soin particulier au choix du revêtement de sol et du mobilier que vous associez à votre plancher chauffant électrique.
Le choix du mobilier
Le plancher chauffant électrique chauffe l’intégralité du sol de la pièce et vous assure une température homogène. Si vous voulez vous assurer un confort thermique optimal, préférez le mobilier sur pieds. Vous optimiserez ainsi la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Le choix des revêtements
Le revêtement de sol doit permettre à la chaleur de se diffuser correctement dans la pièce. De ce fait, il est préférable de choisir un revêtement qui résiste à la chaleur pour recouvrir votre plancher chauffant électrique. Pour vous assurer des performances optimales, mieux vaut éviter :
- La moquette et les tapis
Leur épaisseur agit comme un bouclier anti-chaleur. Il la bloque à la source. Misez sur les revêtements les plus fins possibles.
- Le plancher
Certaines essences de bois dont l’érable et le hêtre se déforment à la longue. Pour éviter ce désagrément, optez pour des lames étroites en chêne, teck ou sapin.
Généralement, les professionnels recommandent d’opter pour du carrelage avec un chauffage au sol électrique.
Que faire en cas de panne du plancher chauffant électrique ?
Le plancher chauffant électrique ne nécessite pas d’entretien particulier. Mais, en cas de panne, il peut être difficile d’accéder au système sans casser la dalle et retirer le revêtement de sol. Avec un radiateur électrique économique de dernière génération, vous ne courez pas le risque d’avoir à refaire toute votre décoration en cas de panne.
Quel est le prix d’un plancher chauffant électrique ?
Le prix du plancher chauffant électrique constitue un frein de taille pour de nombreux ménages. Si vous souhaitez équiper l’intégralité de votre logement d’un plancher chauffant électrique, comptez entre 40 et 120 euros le m2 en fonction du système que vous choisissez. Il faut ensuite ajouter le prix de la main d’œuvre puisque vous devez absolument faire intervenir un professionnel pour l’installation d’un plancher chauffant électrique. Bien sûr, plus la surface à équiper est importante, plus le prix est élevé.
Si vous voulez avoir des renseignements sur un système de chauffage électrique simple à installer et à utiliser, dont l’installation ne nécessite pas de gros travaux, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.