Quel est le prix de l’installation d’un chauffage électrique ?
Vous souhaitez installer un système de chauffage performant dans votre nouvelle maison ou remplacer votre chauffage vieillissant ? Pour pouvoir comparer précisément les différentes solutions, il est important de connaître le budget nécessaire pour les installer. Intéressons-nous au prix de l’installation d’un chauffage électrique.

Quel est le prix d’un chauffage électrique ?
Pour connaître le prix de l’installation d’un chauffage électrique pour votre maison, il faut d’abord s’intéresser au prix du système de chauffage. Qu’est-ce qui fait varier le prix des équipements sur un devis de chauffage électrique ?
Les différents types d’équipements de chauffage électrique
D’abord, le devis pour une installation de chauffage électrique diffère en fonction des radiateurs électriques choisis. Leur technologie varie et leur prix aussi, selon que vous choisissez un convecteur, un radiateur à inertie de dernière génération ou un plancher chauffant électrique. Quelles sont les caractéristiques des principaux équipements de chauffage électrique ?
Le convecteur
Le convecteur électrique est le premier radiateur électrique. Son prix est très abordable. Vous en trouverez dès 30 euros. Cependant, les utilisateurs et les spécialistes du chauffage et des économies d’énergie le qualifient souvent de « grille-pain ». En effet, il ne permet pas d’accéder au confort, présente une faible efficacité énergétique et son mode de fonctionnement a tendance à déplacer la poussière et à assécher l’air. Il est préférable de l’utiliser comme chauffage d’appoint. Bien sûr, le prix d’une installation de convecteurs est très abordable, mais ce n’est pas l’option à adopter si vous voulez accéder au confort et faire des économies.
Le radiateur électrique soufflant
Il fonctionne comme le convecteur mais intègre un ventilateur pour permettre une montée en température plus rapide. Son prix reste également très abordable, entre 50 et 200 euros, en fonction des options. Il s’agit également plutôt d’un chauffage d’appoint, utilisé notamment pour gagner rapidement quelques degrés dans la salle de bains.
Le radiateur ou panneau rayonnant
Également appelé radiateur rayonnant, il permet une diffusion de la chaleur plus homogène que le convecteur ou le radiateur électrique soufflant. Mais il ne convient pas pour chauffer toutes les pièces d’une habitation parce que sa technologie reste très énergivore. Si vous voulez connaître le prix de l’installation de ce type de radiateurs électriques, comptez entre 150 et 1000 euros par équipement.
Le radiateur à accumulation
Il dispose d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur pour la diffuser ensuite lentement. La particularité de ce radiateur électrique est qu’il accumule la chaleur la nuit, lorsque l’électricité coûte moins cher. Pour calculer le prix de l’installation de ce type de radiateur électrique, il faut donc également tenir compte du surcoût pour l’abonnement électrique spécifique afin de calculer le budget total. Il faut compter entre 700 et 1000 euros pour un radiateur à accumulation. Notez qu’il est très encombrant, et sa technologie ne permet pas de s’adapter à vos besoins réels. En réalité, le prix d’une installation de chauffage électrique à accumulation est trop élevé par rapport à ses performances. Vous trouverez aujourd’hui des équipements de chauffage électrique avec un meilleur rapport qualité-prix, pour l’ensemble de votre logement.
Le radiateur à inertie
Le prix d’une installation de radiateurs à inertie est plus élevé que le prix d’une installation de convecteurs ou de radiateurs rayonnants. Mais le radiateur à inertie est le plus efficace des radiateurs électriques. Il offre une excellente longévité et vous assure une faible consommation d’énergie. C’est encore plus vrai si vous choisissez des radiateurs électriques à inertie sèche qui offrent de meilleures performances que les modèles à inertie fluide.
Le plafond ou le plancher chauffant
Pour les installations de plancher ou de plafond chauffant électrique, le prix de l’installation varie entre 40 et 75 euros par m2 pour le plancher et environ 110 euros par m2 pour le plafond chauffant. Ces systèmes offrent un chauffage homogène et peu encombrant. Mais ils nécessitent d’importants travaux d’installation, ne conviennent pas à toutes les situations, et peuvent causer d’importants désagréments en cas de panne.
Le système de régulation du radiateur électrique
L’intégration d’un système de régulation à votre système de chauffage améliore son efficacité en vous permettant d’ajuster le fonctionnement de vos radiateurs en fonction de vos besoins réels. Plus ils sont précis et performants, plus le prix de l’installation de chauffage électrique pour votre maison augmente. Ces systèmes de régulation peuvent aussi être associés à des détecteurs de présence ou des capteurs d’ouverture de fenêtres. Plus le système de régulation de votre système de chauffage est précis et présente de fonctionnalités domotiques, plus votre devis de chauffage électrique est élevé. Mais, installer un radiateur électrique avec un thermostat précis et programmable est désormais absolument nécessaire si vous souhaitez faire des économies à long terme et répondre à des exigences élevées de confort et d’économies d’énergie. Le radiateur à inertie sèche de dernière génération dispose d’un thermostat programmable très performant.
L’état de votre installation électrique
Le prix de l’installation d’un chauffage électrique dépend aussi de l’état de votre installation électrique. En effet, si vous disposez déjà d’un réseau électrique en bon état et d’un tableau électrique aux normes, l’installation se fera rapidement, sans nécessiter d’importants travaux. En revanche, si votre installation électrique est ancienne et nécessite des travaux de remise aux normes, le prix de votre installation de chauffage électrique augmentera inévitablement.
Qui installe un chauffage électrique dans votre logement ?
L’installation sans gros travaux est souvent un argument cité parmi les avantages du chauffage électrique. En effet, les radiateurs électriques s’installent simplement.

Installation effectuée par vos soins
Vous serez peut-être tenté d’installer vos équipements vous-même pour réduire le prix d’installation de votre chauffage électrique. Lors de l’installation de votre système de chauffage électrique dans votre maison, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour assurer son efficacité et votre sécurité :
- Choisissez des équipements basse consommation conformes aux normes en vigueur pour garantir un chauffage performant et un confort thermique optimal. Adaptez la puissance de vos radiateurs en fonction de la surface à chauffer.
- Sélectionnez soigneusement l’emplacement de vos radiateurs pour un fonctionnement optimal. Privilégiez les zones à proximité des portes et des fenêtres, et assurez-vous d’installer vos radiateurs dans des espaces dégagés pour permettre une diffusion optimale de la chaleur.
- Fixez correctement vos radiateurs électriques muraux en utilisant les fixations appropriées pour assurer leur stabilité.
- Assurez-vous de couper l’alimentation électrique avant toute opération de raccordement pour garantir une installation sécurisée. Suivez attentivement les instructions du manuel d’installation fourni avec le radiateur pour effectuer les connexions électriques.
Une fois toutes ces étapes effectuées, positionnez votre radiateur à l’emplacement déterminé préalablement pour terminer l’installation. Le chauffage électrique est flexible et modulable, ce qui vous permet d’équiper chaque pièce de votre logement à votre rythme.
Installation effectuée par un professionnel
En réalité, si vous voulez vous assurer une installation optimale, qui respecte les normes en vigueur, assure votre sécurité et les meilleures performances à vos équipements, il est sans doute préférable de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez faire installer un plancher ou un plafond chauffant électrique, la question ne se pose pas, vous devez faire intervenir un professionnel.
Bien sûr, le prix de l’installation de votre chauffage électrique augmente si vous faites appel à un professionnel, mais vous bénéficiez d’importantes garanties et gagnez en sérénité. Un artisan qualifié respecte la réglementation en vigueur dans les différentes pièces de votre maison pour l’installation de votre chauffage électrique et assure votre sécurité, que vous souhaitiez passer d’un chauffage au gaz à un chauffage électrique ou simplement changer vos vieux radiateurs.
Comment calculer le coût d’un chauffage électrique ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer le prix de l’installation d’un chauffage électrique dans votre logement ?
Le conseil avant achat
Comment choisir un radiateur électrique parfaitement adapté à vos besoins sans les conseils d’un professionnel ? Vous pouvez bien sûr vous rendre dans une grande surface de bricolage pour choisir vos radiateurs électriques, mais vous ne bénéficierez pas de conseils personnalisés. Pour choisir le radiateur électrique dont les dimensions, le format et la puissance s’adaptent parfaitement à vos besoins, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte, et notamment les caractéristiques de la pièce à chauffer. Certains professionnels du chauffage offrent une étude gratuite et sans engagement. Ils se déplacent chez vous pour vous offrir des conseils personnalisés. Cette étude étant gratuite, elle ne fait pas augmenter le prix de votre installation de chauffage et vous avez la certitude de profiter de conseils sur mesure.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
La livraison des radiateurs électriques
Est-elle comprise dans le prix d’achat ? Dans le cas contraire, vous devez tenir compte des dépenses supplémentaires liées à la livraison des radiateurs pour calculer le prix de l’installation de votre chauffage électrique. Là encore, certains fabricants de chauffage électrique proposent un service tout compris et le prix de la livraison est compris dans le prix affiché sur votre devis de chauffage.
L’installation de votre radiateur électrique
Quel prix prévoir pour l’installation de votre chauffage électrique ? Si vous achetez vos équipements dans une grande surface de bricolage et que vous ne souhaitez pas les installer vous-même, vous devrez faire appel à un électricien pour l’installation de vos radiateurs électriques. Les prix pratiqués par les artisans dépendent de la région dans laquelle vous habitez, de la durée et de la difficulté du chantier, etc. Si vous souhaitez assurer votre tranquillité, vous pouvez aussi faire appel à une société qui s’occupe de tout : conseil, livraison, installation. Le prix de l’installation est compris dans le prix initial de votre chauffage. Ainsi, il n’y a pas de mauvaise surprise, ni de dépenses supplémentaires à prévoir.
Le service après-achat et les garanties
Lorsque vous achetez des radiateurs électriques, intéressez-vous à leurs garanties. En cas de question, bénéficierez-vous d’un service après-vente dédié ? Chez Aterno, les radiateurs à inertie sont garantis 25 ans, leur cœur de chauffe est garanti à vie et vous bénéficiez d’un service après-achat dédié et gratuit si vous avez la moindre question.
Le prix de l’électricité
Le prix de l’énergie est un élément à prendre en compte pour calculer le coût de votre chauffage électrique. Bien sûr, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ou opter pour un abonnement avantageux afin de faire baisser ce coût. Vous pouvez également investir dans des radiateurs à inertie basse consommation de dernière génération pour réduire la consommation d’électricité de votre chauffage.
Mais, globalement, le prix des énergies ne cesse d’augmenter et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Heureusement, aujourd’hui, il existe des solutions pour limiter l’impact de ces hausses sur vos factures. Pourquoi ne pas envisager, d’installer, en même temps que votre chauffage électrique, des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation ? Ainsi, vous serez en mesure de produire votre propre électricité pour alimenter vos radiateurs électriques. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les options qui s’offrent à vous.
Comment obtenir un devis personnalisé pour une installation de chauffage électrique ?
Pour avoir la certitude de choisir le bon professionnel pour vous accompagner dans votre projet d’installation de chauffage électrique, prenez le temps de demander plusieurs devis. Avant de contacter une entreprise, vous pouvez vous renseigner sur sa réputation en consultant les avis des clients qui ont déjà fait appel à ses services. Prenez également le temps de regarder en détails ce qui est compris dans le devis de chauffage : livraison, installation, garanties, service après-achat, etc.
Si vous voulez bénéficier d’une étude de chauffage gratuite et sans engagement pour faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. A l’issue de la visite de notre technicien-conseil, vous disposerez d’un devis de chauffage détaillé avec le prix d’une installation de chauffage correspondant exactement à vos besoins.
