Quel chauffage pour une véranda ?

Les vérandas se déclinent aujourd’hui dans de nombreux matériaux et leurs formes ainsi que leurs dimensions s’adaptent à l’architecture de votre habitation. Mais comme leur surface est largement constituée de vitrages, elles peuvent être soumises à d’importantes pertes de chaleur en hiver. Si vous voulez l’utiliser toute l’année, il faut l’équiper d’une solution de chauffage adaptée. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le chauffage de votre véranda ?

veranda amenagee

A quoi sert votre véranda ?

Il s’agit d’une question essentielle pour évaluer vos besoins et trouver une solution de chauffage sur-mesure pour votre véranda. Elle peut servir de :

  • Salon
  • Jardin d’hiver
  • Salle à manger principale
  • Salle de réception
  • Salle de jeu
  • Atelier, etc.

Vous ne choisirez pas le même équipement de chauffage s’il s’agit d’une véranda que vous utilisez quotidiennement ou d’un endroit qui vous sert à recevoir ponctuellement vos amis. Dans le deuxième cas, un chauffage d’appoint pourrait suffire. Si vous accueillez régulièrement des enfants, intéressez-vous au système de sécurité des différents appareils.

Quelles sont les caractéristiques de votre véranda ?

Installer un chauffage pour véranda adapté à vos besoins requiert une étude spécifique de ses caractéristiques.

La superficie de la véranda

Le premier critère à prendre en compte est la superficie de l’extension de votre maison. Mieux encore, pour choisir un chauffage parfaitement adapté à votre véranda, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond afin de calculer le volume total à chauffer.

L’isolation de la véranda

La qualité de l’isolation de votre véranda peut également jouer sur le choix de votre chauffage. Est-elle posée sur une dalle en béton isolée ? Quel est le type de vitrage ? Quels matériaux ont été utilisés pour sa structure ? L’isolation des différents éléments d’une véranda permet de limiter les déperditions thermiques et donc d’optimiser l’utilisation de votre chauffage. Si vous projetez de construire une véranda, intégrez l’optimisation de son isolation à votre projet et optez directement pour du double ou du triple vitrage. Mais si vous rénovez votre véranda, n’hésitez pas à prévoir des travaux pour améliorer son isolation.

L’orientation de votre véranda

L’emplacement de votre véranda influence l’apport de chaleur naturelle. En effet, plus elle est exposée au soleil, moins vous aurez besoin de la chauffer. Il convient donc de tenir compte de son orientation pour choisir un chauffage adapté.

La ventilation

Pour conserver une qualité d’air optimale à l’intérieur de l’extension de votre maison, il convient d’opter pour un système de ventilation performant. En effet, sans aération, vous pourriez, à long terme, voir apparaître des moisissures et un taux d’humidité trop élevé. Mais, dans certains cas, la ventilation entraîne des déperditions de chaleur. C’est un paramètre à prendre en compte lors du choix de votre chauffage pour véranda.

Quel type de chauffage choisir pour une véranda ?

Votre véranda existe-t-elle ou s’agit-il d’un projet ? Dans le deuxième cas, vous pouvez réfléchir à son orientation pour profiter au maximum de la chaleur du soleil. Et concernant le choix du dispositif de chauffage, vous avez moins de contraintes. Quelles sont les options qui s’offrent à vous en fonction de votre situation ?

Chaleur naturelle

Comment chauffer votre véranda en hiver ? Dans certaines régions, les parois en verre, en emmagasinant la chaleur du soleil, permettent de chauffer naturellement votre véranda. Mais pour cela, vous devez vivre dans une région très ensoleillée et votre véranda doit disposer d’une importante surface vitrée. Ce n’est pas le cas le plus répandu. Dans la plupart des configurations, si vous voulez profiter de votre extension toute l’année, vous devez ajouter un appareil de chauffage dans votre véranda.

Prolongement du système existant

Si le circuit de chauffage central passe par la véranda ou s’il peut être étendu sans nécessiter de gros travaux, vous pouvez relier un radiateur supplémentaire à l’installation existante. Attention cependant à vous assurer que votre chaudière est suffisamment puissante pour chauffer une pièce supplémentaire. Cette solution est plus facile à mettre en œuvre si la construction de l’extension est envisagée en même temps que celle de la maison. Cela permet de prévoir les conduits nécessaires pour alimenter toutes les pièces et les emplacements des futurs radiateurs.

Pompe à chaleur réversible

L’avantage d’une pompe à chaleur réversible pour votre véranda est qu’elle chauffe en hiver et climatise en été. Mais ses performances sont liées aux conditions météorologiques de la région dans laquelle elle est installée. En hiver, elle peut ne pas suffire pour chauffer convenablement votre véranda et vous obliger à investir dans un équipement d’appoint.

Poêle à bois

Le bois peut être une énergie intéressante pour chauffer votre véranda. Mais la mise en œuvre d’un poêle à bois nécessite l’intervention d’un professionnel et l’installation d’un conduit d’évacuation pour la fumée. Son entretien est contraignant et l’investissement de départ est important. Cette option peut être rentable si vous considérez votre véranda comme une véritable pièce de votre habitation, et pas simplement comme une extension de votre maison que vous utilisez de temps à autre.

Radiateur électrique

Equipement autonome, il est très simple à installer. Il répond parfaitement à vos besoins à condition d’être bien choisi. Il existe une grande variété de systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité. Si le convecteur ne nécessite qu’un faible investissement, il est déconseillé à cause de ses mauvaises performances et de son dispositif de régulation rudimentaire. Au contraire, le radiateur électrique de dernière génération s’adapte à toutes les situations.

Confort et économies

Grâce à sa technologie innovante et ultra-aboutie, le radiateur à inertie emmagasine la chaleur dans son cœur de chauffe pendant de longues heures pour la diffuser ensuite lentement dans votre véranda. Contrairement à un convecteur ou à un radiateur rayonnant qui répartit mal la chaleur, le radiateur à inertie diffuse une chaleur douce et homogène. Il n’y a pas de stratification de chaleur et pas de différence de température du sol au plafond. En plus de vous garantir un confort inégalé, il vous assure d’importantes économies puisque même éteint, il continue de chauffer.

Il bénéficie aussi de nombreuses avancées technologiques. Son système de régulation très précis vous permet de réguler la température de votre véranda ou demi-degré près. Programmable, il vous permet de régler votre chauffage en fonction de votre présence dans votre véranda. Vous évitez de gaspiller de l’énergie en chauffant inutilement la pièce lorsque vous ne l’occupez pas. Aujourd’hui, vous avez même la possibilité de piloter le chauffage de cette pièce à distance, avec votre smartphone ou votre tablette, grâce à une application mobile.

Des modèles qui s’adaptent à toutes les configurations

Radiateur à inertie horizontal, vertical ou plinthe : quelle que soit l’architecture de votre véranda, vous trouverez un modèle à la forme et aux dimensions adaptées à vos besoins. En effet, les fabricants déclinent leurs équipements dans de nombreux modèles pour répondre à toutes les demandes. D’ailleurs, si vous ne souhaitez chauffer votre véranda que ponctuellement, il existe aussi des modèles mobiles, sur roulettes, qui se transportent facilement.

Une installation simple et rapide

Si vous souhaitez éviter les travaux lourds et coûteux pour l’installation du chauffage de votre véranda, le radiateur électrique est l’option idéale. Il se fixe facilement sur un mur et diffuse la chaleur dans toute la pièce.

Une solution écologique

En optant pour un radiateur électrique, vous pouvez alimenter le chauffage de votre véranda avec de l’électricité renouvelable, produite par des panneaux solaires. En effet, vous avez désormais la possibilité d’investir dans des panneaux solaires pour produire et consommer votre propre électricité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels si cette solution vous intéresse.

Quelle puissance pour le chauffage de votre véranda ?

Le calcul de la puissance du chauffage pour une votre véranda répond aux mêmes critères que le calcul de la puissance de chauffage dans n’importe quelle autre pièce de votre maison. Volume, orientation de la pièce, température ambiante souhaitée, etc. Dans le cas d’une véranda, il faut également tenir compte de la surface vitrée pour adapter la puissance en tenant compte des apports de chaleur naturelle.

Dans tous les cas, un examen détaillé de votre projet est nécessaire pour faire le bon choix. Vous pouvez vous renseigner sur les possibilités que vous avez pour chauffer votre véranda, mais rien ne remplace les conseils d’un professionnel. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour une étude thermique complète de votre extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *