Quel est le chauffage le plus écologique et économique ?

Aujourd’hui, en rénovation comme en construction, la question de l’empreinte environnementale de votre système de chauffage se pose indéniablement. Il s’agit d’éviter tout gaspillage énergétique et d’investir dans une solution écologique. Quelles sont les options disponibles pour allier performances, confort et simplicité d’utilisation ?

panneaux solaires et radiateur electrique a inertie

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

Comment définir un chauffage écologique ? Quels sont les critères objectifs qui déterminent si votre chauffage limite votre impact sur l’environnement ? D’abord, un chauffage écologique doit vous permettre de réduire votre consommation d’énergie. Il doit donc mettre en œuvre une technologie performante. Ensuite, un chauffage écologique utilise, au moins en partie, une énergie renouvelable ou une énergie produite à partir de sources renouvelables. Enfin, un chauffage écologique limite au maximum ses rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Bien sûr, pour réduire au maximum l’impact de votre chauffage sur l’environnement, il faut également adopter des écogestes : maintenir une température raisonnable, tirer profit d’outils de régulation et de programmation performants, etc. Mais si vous vous demandez quel chauffage choisir en rénovation ou en construction pour limiter votre impact sur l’environnement, assurez-vous qu’il réponde à ces trois critères.

Quel est le chauffage qui pollue le moins ?

Parmi les différents équipements de chauffage disponibles sur le marché aujourd’hui, quelle est la solution qui pollue le moins ?

Le chauffage solaire

Il fonctionne grâce à une ressource renouvelable et inépuisable : l’énergie solaire. Disponible partout, elle ne nécessite aucun transport et ne produit aucun gaz à effet de serre. L’utilisation de panneaux solaires thermiques a longtemps été réservée à la production d’eau chaude sanitaire. Mais aujourd’hui, le chauffage solaire permet de couvrir une partie des besoins en chauffage de votre logement. Les principaux inconvénients du chauffage solaire sont les suivants :

  • Son important coût d’installation.
  • Les travaux nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Il ne convient pas dans toutes les situations.
  • Le chauffage solaire ne permet pas de couvrir l’intégralité des besoins en chauffage de votre logement. Il est nécessaire de le combiner avec un autre mode de chauffage pour chauffer l’intégralité de votre habitation.

Elle peut être exploitée grâce à des modules photovoltaïques, qui produisent de l’électricité, ou des panneaux thermiques, qui transmettent des calories à votre circuit de chauffage.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur tire profit des calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer votre maison. Il s’agit également d’énergies gratuites, inépuisables et disponibles partout. Comment fonctionnent-elles ?

  • La pompe à chaleur air/air

    Elle utilise les calories de l’air extérieur pour les transmettre au système de chauffage de votre habitation. Si cette PAC est réputée pour être écologique, elle génère également d’importantes nuisances sonores c’est pourquoi il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions au moment de son installation. Par ailleurs, elle n’est pas adaptée aux régions les plus froides où elle se révèle peu efficace.

  • La pompe à chaleur eau/eau

    La PAC eau/eau à captage vertical utilise les calories contenues dans les nappes phréatiques pour les transmettre à votre système de chauffage. Si cette pompe à chaleur est efficace et écologique, elle nécessite d’importants travaux de mise en œuvre. Vous devez obtenir un certain nombre d’autorisations pour réaliser un forage dans votre jardin, qui vous permettra d’exploiter les calories de la nappe phréatique. Ces travaux sont très lourds et nécessitent un investissement important.La PAC eau/eau à captage horizontal consiste à installer des capteurs dans le sol de votre jardin, à faible profondeur.

    Le captage horizontal nécessite de disposer d’un jardin suffisamment grand pour bénéficier d’une importante surface de captage. Là encore, la mise en œuvre de ce type de dispositif est plutôt contraignante et convient mieux en construction qu’en rénovation.

Le chauffage au bois

Si les émissions de gaz à effet de serre permettent en partie de déterminer si un chauffage est écologique, sachez que votre dispositif peut également produire d’autres polluants. La combustion du fioul ou du gaz émet notamment du dioxyde de soufre et de l’oxyde d’azote. Ce sont les systèmes les plus anciens qui sont les plus polluants. Ils consomment plus d’énergie et ne disposent pas des technologies les plus récentes visant à limiter les émissions nocives.

Cela est également vrai pour la chaudière au bois. Pour profiter d’un chauffage au bois économique et écologique, il faut investir dans une chaudière ou un poêle à bois récent qui n’émet que de faibles particules dans l’atmosphère. Il est également essentiel de bien choisir votre bois de chauffage et de vous assurer qu’il est issu de forêts gérées durablement.

Par ailleurs, la chaudière et le poêle à bois restent des modes de chauffage contraignants, qui nécessitent d’anticiper la livraison de combustible et qui requièrent un entretien annuel obligatoire, réalisé par un professionnel. Lors de l’achat d’une chaudière ou d’un poêle à bois, vous devez tenir compte de cette dépense annuelle supplémentaire pour estimer votre budget global.

Le chauffage électrique

Si les convecteurs par exemple ne correspondent pas du tout aux critères attendus d’un chauffage économique et écologique, notamment en raison de leur importante consommation d’énergie, il existe désormais des radiateurs électriques écologiques et économiques.

chauffage electrique aterno performant et plus economique

C’est notamment le cas des radiateurs à inertie sèche. Ils disposent d’un cœur de chauffe qui leur permet de stocker la chaleur. Ce sont les matériaux réfractaires qui offrent les meilleures performances en termes d’accumulation et de restitution de la chaleur. Ils accumulent la chaleur pour la diffuser progressivement ensuite de manière douce et homogène. Le radiateur n’a pas besoin d’être allumé pour diffuser la chaleur. Ainsi, il peut continuer à chauffer sans consommer d’énergie. Le mode de fonctionnement du radiateur à inertie vous permet à la fois d’accéder au confort et de faire d’importantes économies.

De plus, les radiateurs électriques fonctionnent sans combustion. Ils ne rejettent pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Enfin, l’électricité est une énergie intéressante aujourd’hui puisqu’elle est de plus en plus produite à partir de sources renouvelables.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les caractéristiques du radiateur à inertie sèche, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Existe-t-il un chauffage écologique sans contraintes ?

Les options qui utilisent une énergie renouvelable s’accompagnent généralement de plusieurs contraintes :

  • Livraison et stockage du bois pour les poêles à bois ou les chaudières hybrides alimentées en partie par du bois.
  • Installation onéreuse et nécessitant d’importants travaux pour les pompes à chaleur ou le chauffage solaire.
  • Entretien régulier obligatoire pour tous les systèmes.

Seul le chauffage électrique ne présente pas de contraintes d’installation et d’entretien. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour connaître les caractéristiques des différents équipements afin d’évaluer leurs avantages et leurs inconvénients.

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Quel est le chauffage le moins cher ? Pour savoir si un chauffage est économique, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • Le prix de l’énergie qui l’alimente et son évolution au cours des dernières années.
  • Le budget nécessaire à son installation et aux travaux de mise en œuvre de votre dispositif.
  • Le coût de l’entretien.
  • La nécessité ou non d’opter pour un chauffage d’appoint en complément de votre système principal, comme c’est le cas avec un poêle à bois ou un chauffage solaire.
  • Le mode de fonctionnement du dispositif et les options de régulation et de programmation qui l’accompagnent.

Et si vous optiez pour le mix énergétique ?

Il s’agit d’associer énergies conventionnelle et renouvelable. L’option idéale pour un chauffage écologique qui allie confort et simplicité d’utilisation consiste à associer radiateur électrique et panneaux solaires. En effet, en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin, vous produisez de l’électricité. Vous pouvez ainsi alimenter vos radiateurs électriques avec votre propre énergie.

Pourquoi est-ce une solution sans contraintes ? Une fois l’installation solaire réalisée, vous ne vous souciez plus de rien. Faites appel à un professionnel sérieux et reconnu pour sa mise en œuvre. Une étude thermique permettra de déterminer précisément la puissance de vos panneaux et leur emplacement. Vous vous assurerez ainsi des performances optimales. Quant aux radiateurs électriques de dernière génération, ils ne nécessitent aucun entretien. Très performants, ils se mettent en marche facilement et se pilotent très simplement, même à distance.

En choisissant la mixité énergétique, vous alliez écologie et économies. Dans le cas de la solution électro-solaire, vous réduisez aussi votre dépendance au réseau électrique national. Vous devenez acteur de votre production et limitez votre consommation d’énergie conventionnelle. Vous souhaitez produire et consommer votre propre électricité ? Bénéficiez d’une étude gratuite et sans engagement pour investir dans des panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *