Quelle douche sécurisée choisir pour les seniors ?

Pour les personnes âgées et à mobilité réduite, la salle de bains peut devenir un lieu dangereux où les risques de glissades et de chutes sont accrus. Le choix d’équipements adaptés est essentiel pour limiter les dangers et préserver l’autonomie des seniors. La douche notamment, qui est utilisée quotidiennement, doit être choisie avec soin.

douche securisee senior

Pourquoi remplacer la baignoire ?

En vieillissant, le fait d’enjamber une baignoire nécessite d’importants efforts et augmente le risque d’accident. Choisir une douche sécurisée pour personnes âgées c’est :

  • Opter pour une solution facile à mettre en œuvre, qui ne nécessite pas de gros travaux
  • Investir dans un équipement sécurisé et accessible
  • Prolonger le maintien à domicile

Quelles doivent être les caractéristiques d’une installation sécurisée ?

Il y a un certain nombre de critères à remplir pour vous assurer que la salle de bains s’adapte aux besoins des seniors. En ce qui concerne la douche, elle doit être :

  • Suffisamment grande pour permettre à une personne en déambulateur d’y accéder sans mal, ou d’être accompagnée
  • De plain-pied pour éviter tout obstacle au sol

Ce sont les modèles à l’italienne qui sont privilégiés puisqu’ils répondent aux problématiques rencontrées par les seniors. Il est possible de les personnaliser pour les rendre encore plus pratiques en adoptant :

  • Des ouvertures larges afin de faciliter les entrées et les sorties
  • Un receveur anti-dérapant pour limiter les déséquilibres
  • Des barres de maintien pour offrir un appui stable pendant la toilette
  • Un siège rabattable en cas de besoin
  • De mitigeurs thermostatiques pour régler facilement la température et éviter les manipulations inutiles ainsi que les brûlures.

seche-serviettes pour salle de bain aterno

Il convient également de faire le nécessaire pour assurer la sécurité des personnes âgées lorsqu’elles sortent de la douche. Le revêtement de sol anti-dérapant est une nécessité. Il faut également penser à la disposition de la pièce et vous assurer que le linge de maison est accessible afin d’assurer le confort de vos aînés. Certains fabricants de chauffage proposent des radiateurs à inertie pour salle de bains munis de barres porte-serviettes qui permettent d’avoir toujours une serviette chaude à portée de main. C’est simple, efficace et confortable !

A qui faire appel pour l’installer ?

Même si vous pouvez être tenté d’effectuer les travaux vous-même pour les seniors de votre entourage, le mieux est de faire appel à un artisan reconnu ou à une société spécialisée afin de garantir une mise en œuvre optimale de vos équipements. N’hésitez pas à comparer les offres et à faire effectuer plusieurs devis afin de trouver la solution qui répondra pleinement à toutes vos attentes. En moyenne, l’installation d’une douche pour personnes âgées coûte entre 4 000 et 6 000 euros. Pour avoir une idée précise, il convient de demander l’avis d’un professionnel qui étudiera précisément la configuration de la salle de bains et vous proposera une solution sur-mesure. Sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour l’installation de ce type d’équipements. Renseignez-vous auprès du professionnel que vous aurez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *