Quelles sont les aides pour le maintien à domicile des seniors ?
Rester chez soi lorsqu’on vieillit et qu’on perd en autonomie nécessite souvent quelques aménagements. L’objectif est de permettre aux personnes âgées de profiter de leur maison le plus longtemps possible. De l’ajout de systèmes de télésurveillance à l’installation d’un monte-escaliers, ces transformations peuvent coûter cher. Découvrez les aides disponibles pour le maintien à domicile des seniors.
Le crédit d’impôt
L’installation de certains équipements visant à adapter ou à sécuriser votre logement ouvre droit à un crédit d’impôt. Pour en bénéficier, vous devez :
- Percevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
- Vous trouver en situation de handicap ou d’invalidité d’au moins 40 %
- Être propriétaire de l’habitation dans laquelle vous envisagez de faire des modifications
- Avoir établi votre résidence principale en France
- Faire appel à la même entreprise pour la fourniture et l’installation du matériel
Quels sont les équipements favorisant votre autonomie qui vous permettent de bénéficier de ces avantages fiscaux ? Vous trouverez la liste complète sur le site du gouvernement mais parmi les dispositifs les plus courants, il y a :
- Le monte-escaliers
- La plateforme élévatrice
- L’ascenseur de maison
- La douche
Le montant du crédit d’impôt n’excède pas 25 % des dépenses engagées pour les travaux et ne peut, dans tous les cas, dépasser 5000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple.
Les aides de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Le programme « Bien vieillir chez soi » de la CNAV propose des solutions pour financer des services d’auxiliaires et des travaux d’amélioration de votre habitat. Pour en bénéficier, vous devez être âgé de plus de 55 ans et avoir cotisé au régime général de la sécurité sociale. Voici quelques-uns des aménagements qui peuvent être en partie subventionnés par ces aides :
- L’adaptation de la salle de bains ou des toilettes
- Le renouvellement des sols
- L’installation de volets roulants électriques
- L’amélioration de l’isolation thermique
Pour en savoir plus, adressez une demande à la délégation régionale de la CNAV dont vous dépendez.
Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
Connue pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de rénovation énergétique, l’Anah propose aussi une subvention pour le maintien à domicile des personnes âgées. Vous devez être propriétaire d’un logement que vous occupez ou que vous louez et ne pas dépasser certaines conditions de ressources pour en bénéficier. Elle contribue au financement de toutes les améliorations visant à adapter le lieu de vie des seniors pour accroître leur indépendance. Son montant ne peut dépasser 20000 euros et elle est attribuée une fois que les travaux ont été réalisés, sur présentation des factures. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’Anah pour obtenir toutes les informations utiles.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Elle s’adresse aux personnes dépendantes de plus de 60 ans. Elle permet de financer les aménagements nécessaires pour faciliter votre quotidien. Pour être éligible, il vous faut :
- Résider en France
- Faire évaluer votre niveau de dépendance par une équipe médico-sociale de votre département
C’est également cette équipe qui est chargée de déterminer précisément les éléments qui vous seraient utiles pour gagner en confort :
- Accompagnement quotidien par une auxiliaire de vie
- Achat d’un fauteuil roulant
- Installation d’une douche sécurisée ou d’un lit médicalisé
- Etc.
Le montant de l’APA varie de 674 à 1 742 euros en fonction de vos revenus et de votre niveau de dépendance. Il vous suffit de compléter un dossier et d’y joindre les pièces justificatives demandées pour en faire la demande. Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par les services sociaux de la mairie de votre ville.
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)
Elle offre la possibilité d’un retour à la maison pendant la période de rétablissement, après une hospitalisation. Son montant dépend de vos ressources et n’est pas cumulable avec l’APA. Elle peut financer :
- Des services d’aides à domicile
- La mise en place de solutions domotiques visant à améliorer votre sécurité et à accroître votre indépendance
- La réalisation de travaux d’aménagement
En plus des solutions proposées sur tout le territoire, il existe des subventions locales accordées par les collectivités, les départements ou les régions. Si vous vous trouvez en situation de perte d’autonomie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’associations spécialisées qui accompagnent les seniors dans leurs projets.