Remplacement d’une chaudière au fioul : quel chauffage choisir ?

Si vous êtes équipé d’une chaudière au fioul, vous êtes peut-être à la recherche d’une solution de remplacement. En effet, il est désormais interdit d’installer une chaudière au fioul en construction et en rénovation. Quelles sont les options plus performantes, plus économiques et moins polluantes qui s’offrent à vous ? Découvrez leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.

Chauffage électrique Aterno dans une salle à manger.

Le chauffage électrique de dernière génération est une excellente solution pour remplacer une chaudière au fioul.

Pourquoi remplacer votre chaudière au fioul ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à remplacer votre chaudière au fioul :

  • L’interdiction de ce mode de chauffage

    Depuis le 1er juillet 2022, toute installation d’une chaudière au fioul est interdite. Vous pouvez faire réparer un dispositif vieillissant mais dans de nombreux cas, les dépannages sont trop coûteux ou les pièces ne sont plus disponibles. Lorsque la chaudière n’est pas réparable, vous devez la remplacer par un autre mode de chauffage.

  • La baisse des performances de votre chaudière

    Le rendement d’une chaudière au fioul ne cesse de baisser au fil des ans. Elle vous apporte donc de moins en moins de confort tout en faisant augmenter vos factures d’énergie. Dans ce cas, améliorer l’efficacité énergétique de votre logement passe inévitablement par le remplacement de votre chaudière au fioul.

  • L’augmentation du prix du fioul

    Le prix du fioul est indexé sur le prix du pétrole et il ne cesse d’augmenter. Remplacer votre ancienne chaudière au fioul peut également être l’occasion de mener une réflexion plus large sur le choix de votre énergie de chauffage. Pour chauffer une maison de 100 m2, le prix de la facture annuelle de fioul varie entre 1500 et 3000 €.

  • L’envie d’opter pour un mode de chauffage plus écologique

    Le fioul est une énergie très polluante. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chaudières au fioul sont désormais interdites.

Elles rejettent beaucoup de CO2 ainsi que d’autres polluants nocifs pour la santé et l’environnement.

Quelles sont les solutions pour remplacer une chaudière au fioul ?

Une fois que vous avez décidé de remplacer votre chaudière au fioul, vous devez faire un choix parmi les différentes options qui s’offrent à vous.

Le chauffage électrique

C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Le chauffage électrique est opérationnel très rapidement et ne nécessite pas de gros travaux. Certains professionnels proposent des offres qui comprennent la dépose du système existant et l’installation du nouveau dispositif. Avec des radiateurs électriques, vous pouvez équiper votre maison à votre rythme. Privilégiez d’abord les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps avant d’envisager d’équiper les autres. Cela vous permet une maîtrise parfaite de votre budget.

Les équipements de chauffage électrique de dernière génération vous offrent aussi d’excellentes performances. Ils sont à la fois peu énergivores et très efficaces du point de vue du confort. Ils diffusent une chaleur douce qui se répartit uniformément dans la pièce à chauffer. Intelligents, ils peuvent être programmés et pilotés à distance pour s’adapter à vos besoins et à votre emploi du temps.

La chaudière à condensation au gaz

Pour accéder au confort et faire des économies, vous devez opter pour une chaudière à condensation. Elle offre un meilleur rendement qu’une chaudière à gaz classique parce qu’elle récupère la chaleur contenue dans les fumées produites par la combustion. Attention cependant : pour pouvoir installer une chaudière à condensation fonctionnant au gaz, votre habitation doit être raccordée au réseau de gaz de ville. Par ailleurs, l’installation d’une chaudière au gaz est complexe et nécessite plusieurs jours de travaux durant lesquels vos habitudes sont inévitablement perturbées. Enfin, comme le fioul, le gaz est polluant et son prix, qui dépend également du contexte international, subit d’importantes variations, souvent à la hausse. Au moment de l’achat, pensez aussi à l’entretien annuel obligatoire qui engendrera des dépenses supplémentaires chaque année. Le prix du forfait de maintenance doit être ajouté au prix initial du dispositif pour vous faire une idée du budget global nécessaire.

La chaudière au bois

Les chaudières à granulés ou à pellets sont souvent présentées comme une solution parfaite pour remplacer une chaudière au fioul. En réalité, elles présentent un certain nombre d’inconvénients. D’abord, leur prix est élevé. Ensuite, si les granulés de bois sont issus des déchets de l’industrie sylvicole et a priori écologiques, il convient de bien choisir votre bois pour éviter les émissions de polluants dans l’atmosphère.

Par ailleurs, compte tenu de l’augmentation des prix du fioul et du gaz, de nombreux foyers ont tendance à se tourner vers le bois entraînant des risques de pénurie de combustible. La chaudière au bois nécessite aussi de disposer d’un endroit pour stocker le combustible, et d’une surface suffisante pour installer un silo. Enfin, vous devez anticiper l’arrivée de l’hiver pour avoir assez de granulés à brûler. Et, comme les équipements fonctionnant au gaz, les chaudières au bois requièrent obligatoirement un entretien annuel effectué par un professionnel.

Le poêle à granulés

Généralement, il diffuse la chaleur dans la pièce dans laquelle il est installé. Vous pouvez prolonger l’installation grâce à un réseau de canalisations qui permet de diffuser la chaleur dans d’autres pièces. Confortable et écologique, il ne permet cependant pas de chauffer la totalité de la surface d’une maison. Son réservoir offre quelques heures d’autonomie mais vous devez tout de même régulièrement l’alimenter en combustible. Comme il ne permet pas de chauffer l’intégralité de votre logement, vous devez l’associer à d’autres équipements de chauffage tels que des radiateurs électriques par exemple.

La pompe à chaleur (PAC)

Fonctionnant grâce à une énergie renouvelable, la pompe à chaleur est un dispositif complexe. Il existe différents modèles :

  • PAC géothermique

    Elle puise la chaleur du sol ou des nappes phréatiques pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire.

  • PAC aérothermique

    Elle utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur qui est diffusée à l’intérieur de votre logement via un système de ventilation dans le cas de la pompe à chaleur air-air ou de radiateurs à eau dans le cas de la PAC air-eau.

Selon le modèle, l’installation d’une PAC peut nécessiter d’importants travaux à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, il est possible que ses performances ne permettent pas d’assurer pleinement votre confort. Il existe des modèles hybrides qui couplent PAC et chaudière au gaz mais ces dispositifs sont très coûteux et peu rentables. Si la PAC utilise en partie une énergie gratuite et renouvelable pour chauffer votre maison, son prix initial reste très élevé.

Quelles sont les aides disponibles pour le remplacement d’une chaudière au fioul ?

La nécessité de remplacer les chaudières au fioul polluantes s’accompagne d’aides de l’État :

  • La prime coup de pouce chauffage

    Elle permet de financer en partie le remplacement d’une chaudière au fioul par des équipements de chauffage performants.

  • MaPrimeRénov’

    Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Son montant dépend de vos revenus et elle permet de financer tous les travaux visant à faire des économies d’énergie, comme le changement de chauffage par exemple.

  • L’éco-PTZ

    Il s’agit d’un prêt à taux zéro qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique.

  • Le taux de TVA réduit

    Certains travaux de rénovation énergétique permettent de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Bien sûr, toutes ces aides sont soumises à conditions. Vous devez également faire effectuer l’installation par des entreprises qualifiées RGE.

Quel est le prix du remplacement d’une chaudière au fioul ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour le remplacement de votre chaudière au fioul. D’abord, vous devez choisir l’énergie qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez opter pour une énergie disponible partout et dont l’utilisation est peu contraignante, choisissez l’électricité. Dans tous les cas, le prix d’un changement de chauffage varie en fonction de la performance de l’équipement que vous choisissez. Il n’y a pas de solution universelle.

Si les performances de votre chaudière au fioul commencent à baisser, c’est le moment idéal pour la remplacer. Pour trouver le système correspondant exactement à vos besoins, à vos habitudes et aux caractéristiques de votre habitation, faites-vous accompagner par un professionnel.

Etude gratuite Aterno

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Je demande un devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *