Remplacement d’une chaudière au fioul : quel chauffage choisir ?

Le chauffage au fioul est polluant et très énergivore. Partant de ce constat, le gouvernement a annoncé que les chaudières seront progressivement remplacées par des systèmes plus performants et plus respectueux de l’environnement. En France, ce sont 3,5 millions de foyers qui sont encore équipés de ce type de dispositif. Si vous êtes dans ce cas, n’attendez pas pour vous renseigner sur les solutions disponibles. Découvrez les caractéristiques des options qui s’offrent à vous.

Chauffage électrique Aterno dans une salle à manger.

Le chauffage électrique de dernière génération est une excellente solution pour remplacer une chaudière au fioul.

Le chauffage électrique

C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Le chauffage électrique est opérationnel très rapidement et ne nécessite pas de gros travaux. Certains professionnels proposent des offres qui comprennent la dépose du système existant et l’installation du nouveau dispositif. Avec l’électricité, vous pouvez équiper votre maison à votre rythme. Privilégiez d’abord les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps avant d’envisager d’équiper les autres. Cela vous permet une maîtrise parfaite de votre budget.

Les équipements de dernière génération vous offrent aussi d’excellentes performances. Ils sont à la fois peu énergivores et très efficaces du point de vue du confort. Ils diffusent une chaleur douce qui se répartit uniformément dans la pièce à chauffer. Intelligents, ils peuvent être programmés et pilotés à distance pour s’adapter à vos besoins et à votre emploi du temps.

Demandez un guide gratuit du chauffage électrique

La chaudière au gaz

Pour accéder au confort et faire des économies, vous devez opter pour une chaudière récente. Les derniers modèles offrent un rendement intéressant et vous permettent de faire baisser vos factures. Mais leur installation est complexe et nécessite plusieurs jours de travaux durant lesquels vos habitudes sont inévitablement perturbées.

Au moment de l’achat, pensez aussi à l’entretien annuel obligatoire qui engendrera des dépenses supplémentaires chaque année. Le prix du forfait de maintenance doit être ajouté au prix initial du dispositif pour établir le budget nécessaire.

Le chauffage au bois

Ecologique à condition de bien choisir votre bois, il est aussi contraignant et ne convient pas à toutes les situations. Cheminée, poêle à bois ou à granulés, chaudière à granulés : les performances varient en fonction du dispositif. Certains ne suffisent pas à couvrir tous les besoins d’un foyer. Dans ce cas, vous devez investir dans des équipements d’appoint.

Il suppose aussi de disposer d’un endroit à l’abri pour stocker le combustible, et d’anticiper l’arrivée de l’hiver pour avoir assez de bûches ou de granulés à brûler. Comme les équipements fonctionnant au gaz, les dispositifs de chauffage au bois requièrent obligatoirement un entretien annuel effectué par un professionnel.

La pompe à chaleur (PAC)

Fonctionnant grâce à une énergie renouvelable, la pompe à chaleur est un dispositif au fonctionnement complexe. Selon le modèle, l’installation d’une PAC peut nécessiter d’importants travaux à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation.

En fonction de la région dans laquelle vous vivez, il est possible que ses performances ne permettent pas d’assurer pleinement votre confort. Il existe des modèles hybrides qui couplent PAC et chaudière au gaz mais ces dispositifs sont très coûteux et peu rentables.

Si les performances de votre chaudière au fioul commencent à baisser, c’est le moment idéal pour la remplacer. Pour trouver le système correspondant exactement à vos besoins, à vos habitudes et aux caractéristiques de votre habitation, faites-vous accompagner par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *