Sobriété énergétique : comment y accéder ?
La notion de sobriété énergétique a été popularisée en 2015 en France, au moment où elle a été inscrite dans la loi sur la transition énergétique. Désormais reconnue comme un levier essentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle est au cœur des débats politiques. Les professionnels et les particuliers intègrent la notion de sobriété énergétique et son aspect écologique dans leurs démarches. Il s’agit de réduire leur consommation d’énergie et leur impact sur l’environnement.
Comment définir la sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique repose sur une démarche globale de développement durable qui vise à réduire volontairement notre consommation d’énergie. Elle concerne l’ensemble de la société, aussi bien les particuliers que les entreprises. Il s’agit de modifier nos habitudes et d’adopter des équipements aux consommations énergétiques plus raisonnables pour limiter leur effet sur l’environnement.
Quel est le but de la sobriété énergétique ?
Pourquoi adopter une forme de sobriété énergétique est essentielle dans le cadre de la transition énergétique ? Parce qu’elle permet notamment de :
- S’adapter à l’essor des énergies renouvelables.
- Anticiper la fin de l’abondance des énergies fossiles, dont la raréfaction s’intensifie de jour en jour.
- Répartir plus équitablement l’énergie disponible pour une consommation plus juste.
La sobriété énergétique est une démarche écologique qui doit être à la fois individuelle et collective. Elle est essentielle pour limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement et préserver les ressources de la planète. D’après le scénario énergétique évoqué dans son rapport « negaWatt 2050« , la sobriété énergétique permettrait une réduction de 28 % de la consommation d’énergie nationale à l’horizon 2050. Mais, au quotidien, quelles sont les solutions pour un plus grande sobriété énergétique ?
Qu’est-ce que le plan de sobriété énergétique ?
Aujourd’hui, la sobriété est l’un des piliers de la transition énergétique. En France, le gouvernement a lancé un plan de sobriété énergétique. Il s’agit de mesures visant à limiter notre consommation énergétique et à transformer nos habitudes et nos comportements. Ce plan de sobriété énergétique repose sur une quinzaine de mesures qui concernent différents secteurs :
Les bâtiments
Il s’agit d’encourager à limiter la température à 19 °C dans les bâtiments en journée, à 16 °C la nuit et à 8 °C lorsqu’ils sont inoccupées pendant plus de 3 jours. Le plan de sobriété énergétique propose aussi de décaler de 15 jours la mise en marche du chauffage dans les bâtiments collectifs. Ces mesures s’appliquent aussi bien aux bâtiments d’habitation qu’aux bureaux et administrations.
Les transports
Le plan de sobriété énergétique vise à inciter les particuliers à opter pour le covoiturage lorsque c’est possible. Il encourage également à préférer le train à l’avion.
Les collectivités territoriales
C’est principalement l’éclairage public qui est visé par le plan de sobriété énergétique. Il encourage à réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public en éteignant les lumières à certaines aides et en remplaçant les éclairages classiques par des LED. Il s’agit également de réduire le chauffage dans les gymnases et les piscines municipales.
Les entreprises
Du côté des entreprises, le plan de sobriété énergétique les incite à :
- Limiter l’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et remplacer les ampoules classiques par des LED.
- Limiter leur empreinte numérique en réduisant la consommation des appareils informatiques. Il s’agit également de réduire leur nombre et d’optimiser leur usage.
- Réduire le chauffage et la climatisation.
- Regrouper les déplacements.
- Sensibiliser les salariés et les impliquer dans le plan de sobriété énergétique en établissant des bonnes pratiques, en proposant du télétravail, en incitant au covoiturage, etc.
Les particuliers
L’Etat propose un certain nombre d’aides aux particuliers pour les encourager à effectuer des travaux de rénovation énergétique et à opter pour des équipements plus performants et moins énergivores : MaPrimeRénov’, taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités locales, etc.
L’efficacité énergétique : levier essentiel pour atteindre la sobriété énergétique
Sobriété et efficacité énergétique doivent aller de pair. Le développement durable doit être au cœur des préoccupations dès la conception et l’acquisition d’équipements.
La construction des bâtiments
La notion de sobriété énergétique s’intègre dès la construction de nouveaux bâtiments. Il s’agit d’abord d’opter pour des solutions écologiques et durables afin de limiter au maximum les dépenses énergétiques liées à l’utilisation de certains matériaux. Ceux dont la fabrication est très énergivore ou pour lesquels les émissions de gaz à effet de serre sont trop élevées sont à bannir. En revanche, les structures en bois, conçues à partir d’un matériau écologique et recyclable, répondent parfaitement aux exigences de la nouvelle réglementation thermique. Cette dernière impose des contraintes de construction aux nouveaux bâtiments pour réduire durablement leurs consommations énergétiques.
A l’usage, il convient également d’optimiser l’isolation des bâtiments ainsi que les apports passifs d’énergie pour réduire leurs consommations et émissions de gaz à effet de serre. L’orientation et les dimensions du bâtiment doivent être étudiées pour permettre de tirer pleinement profit des apports naturels de chaleur. La notion de sobriété doit être intégrée aux réflexions dès le début d’un projet de construction.
L’utilisation d’équipements performants
L’efficacité énergétique des bâtiments passe aussi par l’installation d’appareils ultra-performants qui se démarquent par leur :
- Rendement
Ils sont très efficaces pour une consommation d’énergie limitée.
- Technologie
Elle limite au maximum les pertes énergétiques. Toute l’énergie est utilisée, il n’y a pas de déperditions.
- Simplicité d’utilisation
Comprendre le fonctionnement des équipements est essentiel pour atteindre la sobriété énergétique. Aujourd’hui, il existe des solutions connectées pour faciliter l’utilisation des appareils et limiter au maximum leur consommation d’énergie.
Prenons l’exemple du chauffage. Atteindre une plus grande sobriété énergétique ne signifie pas renoncer au confort. Il existe aujourd’hui des équipements de chauffage qui permettent d’allier bien-être et économies d’énergie. C’est le cas du radiateur électrique de dernière génération. Il accumule la chaleur dans son cœur de chauffe, ce qui lui permet de continuer à chauffer même éteint. Ainsi, vous maîtrisez votre consommation d’énergie ce qui vous permet de réduire votre facture d’électricité. Certains fabricants ont doté leurs appareils d’une façade à double échange thermique. Elle permet d’éviter tout gaspillage énergétique. De plus, ces radiateurs électriques de dernière génération sont très simples d’utilisation et pilotables à distance, grâce à une application mobile, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Pour avoir plus d’informations sur ce chauffage de dernière génération, demandez dès maintenant un guide gratuit.
La production d’énergies renouvelables
Aujourd’hui, souscrire à la sobriété énergétique c’est avoir conscience que les ressources énergétiques ne sont pas illimitées et trouver des solutions pour gagner en autonomie. Il est désormais possible, pour les particuliers et les entreprises, de produire de l’énergie renouvelable pour la consommer. Panneaux solaires sur toiture, dans un jardin ou sur une pergola sont autant d’options pour gagner en autonomie énergétique et limiter sa consommation d’énergies conventionnelles.
La production d’électricité photovoltaïque est un levier important de la sobriété énergétique et du développement durable. Accessible à tous, elle permet de produire gratuitement de l’énergie à partir d’une source renouvelable et inépuisable. Pour les particuliers, c’est une façon simple et efficace de prendre part à la transition énergétique.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour atteindre la sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique des particuliers passe aussi par un changement d’habitudes :
Chauffer plus raisonnablement
Lorsqu’on interroge certains foyers, la température de confort se situe autour de 24 °C. Or, aujourd’hui, les spécialistes en économies d’énergie recommandent de modifier nos modes de consommation, notamment pour faire des économies de chauffage en hiver. 20 °C suffisent pour les pièces à vivre. Avec un équipement de chauffage efficace et adapté, cette température permet d’accéder au confort. De plus, aujourd’hui, le chauffage intelligent et connecté s’adapte très facilement à vos habitudes et vous permet de faire d’importantes économies.
Vous pouvez également baisser la température de votre chauffe-eau. Si vous réglez la température sur 55 °C, cela suffit à assurer votre confort et peut vous permettre de faire jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture d’énergie.
Utiliser des équipements adaptés
S’il est essentiel de bien dimensionner vos équipements de chauffage pour éviter tout gaspillage énergétique, cela concerne tous les appareils de votre maison. La sobriété énergétique passe par exemple par un réfrigérateur qui correspond exactement à vos besoins. Inutile d’opter pour un modèle trop grand qui consommera beaucoup plus d’énergie.
Remettre en question vos usages
La sobriété d’usage consiste à prolonger la durée de vie d’un appareil en le faisant réparer plutôt que de le remplacer. Elle vise aussi à éliminer toutes les dépenses énergétiques cachées : appareils électriques en veille, chargeurs branchés en permanence, etc. Il s’agit aussi, autant que possible, de décaler l’usage de vos équipements, pour les utiliser en-dehors des heures de pics de consommation électrique. Enfin, s’engager dans la sobriété énergétique peut aussi consister à prendre part à la transition énergétique en envisageant de produire et consommer sa propre production d’énergies renouvelables.
Mettre en œuvre une forme de sobriété coopérative
Mutualiser des biens, utiliser des transports en commun, acheter des biens de seconde main sont autant d’actions qui permettent de réduire vos dépenses d’énergie, d’adopter un mode de vie plus écologique et de mettre en œuvre une forme de sobriété énergétique.
Si vous souhaitez avoir des renseignements pour optimiser vos économies d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ou si vous prévoyez de changer d’équipement de chauffage, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.