Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?
Dans certaines habitations, la salle de bain est en longueur et son aménagement peut être complexe. Dans les pièces en enfilade, au-delà de la surface, c’est l’étroitesse des lieux et l’architecture en couloir qui nécessitent un peu d’imagination pour rendre l’ensemble à la fois beau et fonctionnel.

Comment aménager une salle de bain en longueur ?
Préférez la douche à la baignoire dans une salle de bain en longueur
Pour optimiser l’espace dans les salles de bains en longueur, les architectes d’intérieur conseillent de privilégier la douche. Parmi les différents types d’équipements disponibles, la douche à l’italienne offre plusieurs avantages :
- Son receveur est plus grand que celui d’un modèle classique, et plat, ce qui la rend plus fonctionnelle.
- Elle n’a pas de porte ; vous entrez et sortez facilement et vous n’avez pas besoin de prévoir l’espace nécessaire pour son ouverture.
Le mieux est de la placer au fond de la pièce pour profiter de la largeur disponible. En revanche, il ne s’agit pas d’opter pour une douche à tout prix, sans tenir compte de l’usage que vous faites de votre salle de bains. Si vous projetez d’aménager une salle de bain d’appoint, le choix de la douche est parfaitement adapté. En revanche, si vous avez des enfants en bas âge et qu’il s’agit d’une salle de bain principale, il est peut-être préférable de choisir une baignoire, même dans une pièce en longueur. Et si vos toilettes se trouvent dans la salle de bain, privilégiez des WC suspendus, qui permettent d’agrandir visuellement l’espace sans encombrer le sol.
Optez pour un aménagement adapté
Comment aménager votre salle de bains en longueur afin de conserver suffisamment de place pour circuler et ne pas gêner vos mouvements au quotidien ?
Désencombrez l’espace
Le projet d’aménagement de votre salle de bain en longueur doit s’accompagner d’un tri pour ne garder que l’essentiel. Débarrassez-vous de tous les produits et accessoires dont vous ne vous servez pas : vous pouvez les donner à des associations ou à des recycleries pour leur donner une seconde vie. L’objectif est de vous permettre de profiter d’une salle de bain fonctionnelle en ne gardant que ce qui vous est vraiment utile.
Quelles sont les caractéristiques de votre salle de bain ?
Pour aménager votre salle de bain en longueur de manière optimale, tenez compte de ses caractéristiques et de sa configuration. Le mieux est de commencer par faire un plan précis avec l’emplacement de la porte d’entrée et la position précise de la fenêtre. Ensuite, vous pourrez placer sur le plan la baignoire ou la douche, les toilettes s’ils sont dans la salle de bain, le lavabo et les modules de rangement. Sur plan, vous pourrez facilement déplacer les différents éléments jusqu’à trouver la configuration qui vous convient le mieux pour l’aménagement de votre salle de bain en longueur.
Un aménagement en enfilade
Si vous voulez profiter d’une salle de bain en longueur à la fois esthétique et fonctionnelle, optez pour l’aménagement en enfilade. Installez votre douche ou votre baignoire sur le mur du fond et placez ensuite tous vos meubles en enfilade sur un seul pan de mur. Assurez-vous que vous disposez des arrivées d’eau nécessaires pour placer votre lavabo et tous vos modules de rangement d’un seul côté. En suivant ces conseils pour aménager votre salle de bains en enfilade, vous gagnez de la place, optimisez la circulation dans la pièce et mettez en valeur l’agencement en couloir de votre salle d’eau. Et si vous voulez profiter pleinement de l’espace disponible, remplacez la porte de votre salle de bain par une porte coulissante.
Du mobilier étroit
Optez pour des meubles de faible profondeur pour l’aménagement de votre salle de bains en longueur. Un meuble avec des colonnes de rangement s’adapte parfaitement puisqu’il utilise la hauteur sous plafond. Il est également possible, plutôt que d’ajouter un meuble de rangement, d’installer des étagères pour ranger vos serviettes par exemple. Pensez également à tirer profit de chaque espace. Créez des niches si vous en avez la possibilité, notamment dans la douche. Vous pouvez y disposer les produits et accessoires dont vous vous servez au quotidien pour les avoir à portée de main.
Un radiateur sèche-serviette efficace et discret
Essentiel dans cette pièce humide, le chauffage garantit à la fois votre confort et l’intégrité de la pièce. Une hygrométrie non maîtrisée peut causer le développement de moisissures qui altèrent votre mobilier ou font craqueler vos murs. Dans une salle de bain en longueur, vous pouvez installer un radiateur sèche-serviettes électrique. Son efficacité combinée à sa facilité d’utilisation et de programmation vous offrent la garantie de profiter d’une pièce chauffée raisonnablement. Et si vous envisagez d’aménager une salle de bain sous les combles, sachez que les radiateurs électriques de dernière génération se déclinent dans des différents modèles pour chauffer toutes les pièces, quelles que soient leur configuration. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces équipements de chauffage, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Misez sur la déco pour agrandir visuellement l’espace dans votre salle de bain en longueur
S’il est impossible de repousser les murs pour agrandir la surface disponible, il existe quelques astuces pour créer une harmonie et rendre la pièce accueillante malgré sa configuration atypique.
Couleurs
Préférez les nuances claires, qui agrandissent visuellement le volume dans une salle de bains étroite. Optez pour une couleur plus sombre sur le mur du fond afin de créer un effet de perspective. Ou alors, choisissez le même revêtement pour le sol et les murs afin de supprimer les délimitations et d’unifier l’ensemble.
Miroirs
Les décorateurs préconisent de fixer un miroir au-dessus du lavabo. Dans une pièce tout en longueur, le manque de recul ne vous permet pas de profiter d’un modèle en pied. En revanche, vous pouvez multiplier les petits miroirs pour refléter certains éléments de décoration et permettre à votre salle de bains en enfilade de paraître plus volumineuse.
Lumière
Le sentiment d’exiguïté peut aussi venir du manque de lumière dans une salle de bain en longueur. Dans une pièce d’eau étroite, multipliez les points lumineux. Cette règle est d’autant plus vraie si vous projetez d’aménager une salle de bain en sous-sol ou pour une pièce sans fenêtre. Spots, suspensions ou appliques : choisissez la solution qui répond le mieux à vos besoins et s’adapte à la configuration de votre salle de bains en couloir.
Si vous êtes à la recherche d’autres idées d’aménagement pour votre salle de bain en longueur, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.