3 conseils pour aménager une salle de bain en longueur

Dans certaines habitations, la configuration de la salle d’eau est atypique et son aménagement peut poser des difficultés. Dans les pièces en longueur, au-delà de la surface, c’est l’étroitesse des lieux et l’architecture en couloir qui nécessitent un peu d’imagination pour rendre l’ensemble à la fois beau et fonctionnel.

Salle de bain en longueur

Comment aménager une salle de bain étroite ?

Préférez la douche à la baignoire

Le plan d’aménagement d’une salle de bain en longueur vous permet de visualiser l’ensemble du mobilier et des équipements dans la pièce. Ainsi, vous vous rendez compte de la place dont vous disposez. Pour l’optimiser, les architectes d’intérieur conseillent de privilégier la douche. Parmi les différents types d’équipements disponibles, la douche à l’italienne offre plusieurs avantages :

  • Son receveur est plus grand que celui d’un modèle classique, et plat, ce qui la rend plus fonctionnelle.
  • Elle n’a pas de porte ; vous entrez et sortez facilement et vous n’avez pas besoin de prévoir l’espace nécessaire pour son ouverture.

Le mieux est de la placer au fond de la pièce pour profiter de la largeur disponible.

N’occupez qu’un pan de mur

Comment aménager votre salle de bain en longueur afin de conserver suffisamment de place pour circuler et ne pas gêner vos mouvements au quotidien ?

Mobilier

Optez pour des meubles de faible profondeur à répartir sur un seul mur. Les colonnes de rangement s’adaptent parfaitement puisqu’elles utilisent la hauteur sous plafond. Il est possible d’ajouter des étagères pour augmenter visuellement le volume disponible. En alignant le mobilier, la vasque et les toilettes si nécessaire, vous maintenez un équilibre dans l’agencement de la pièce et n’obstruez pas le passage.

Chauffage

Essentiel dans cette pièce humide, le chauffage garantit à la fois votre confort et l’intégrité de la pièce. Une hygrométrie non maîtrisée peut causer le développement de moisissures qui altèrent votre mobilier ou font craqueler vos murs. Pour une salle de bain étroite, installer un radiateur sèche-serviette. Son efficacité combinée à sa facilité d’utilisation et de programmation vous offrent la garantie de profiter d’une pièce chauffée raisonnablement. En faisant appel à des professionnels pour son installation, vous assurez votre sécurité.

Demandez votre guide Gratuit sur le sèche-serviette électrique

Misez sur la déco pour agrandir visuellement l’espace

S’il est impossible de repousser les murs pour agrandir la surface disponible, il existe quelques astuces pour créer une harmonie et rendre la pièce accueillante malgré sa configuration atypique.

Couleurs

Préférez les nuances claires, qui agrandissent visuellement le volume. Optez pour une couleur plus sombre sur le mur du fond afin de créer un effet de perspective. Ou alors, choisissez le même revêtement pour le sol et les murs afin de supprimer les délimitations et d’unifier l’ensemble.

Miroirs

Les décorateurs préconisent de fixer un miroir au-dessus du lavabo. Dans une pièce tout en longueur, le manque de recul ne vous permet pas de profiter d’un modèle en pied. En revanche, vous pouvez multiplier les petits miroirs pour refléter certains éléments de décoration et permettre à la pièce de paraître plus volumineuse.

Lumière

Le sentiment d’exiguïté peut aussi venir du manque de lumière. Dans une pièce d’eau étroite et sans fenêtre, située au sous-sol, multipliez les points lumineux. Spots, suspensions ou appliques : choisissez la solution qui répond le mieux à vos besoins et s’adapte à l’architecture de la pièce.

Si vous êtes à la recherche d’autres idées d’aménagement pour votre salle de bain en longueur, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *