Aménagement de cuisine : quelles sont les étapes à suivre ?
Aujourd’hui, la cuisine occupe plusieurs fonctions : pièce de vie, lieu privilégié pour cuisiner et prendre vos repas, pièce de passage, lieu de rencontre au sein de votre maison, etc. Quelles que soient la configuration et la surface disponible dans cette pièce, l’aménagement de la cuisine doit être pensé pour répondre à vos besoins et s’adapter à l’espace disponible. Quelles sont les étapes à suivre pour un aménagement de cuisine optimal ?
Définir vos besoins
Avant de commencer l’aménagement de votre cuisine, prenez le temps de définir précisément vos besoins. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Cuisinez-vous souvent ?
- Qui utilise votre cuisine ?
- Prenez-vous vos repas dans votre cuisine ?
- Quels sont vos besoins en ce qui concerne les équipements électroménagers ?
Ces questions sont essentielles pour avoir une idée précise du futur aménagement de votre cuisine. Elles vous permettront d’organiser l’espace en tenant compte de l’espace disponible et en choisissant les meilleures options par rapport à vos habitudes.
Prendre les mesures nécessaires
L’agencement d’une cuisine suppose d’investir dans du mobilier adapté. Vous devez conserver un espace de circulation suffisant entre les différents éléments de votre cuisine. Pour faciliter vos gestes, veillez à ce que vos placards s’ouvrent facilement. Enfin, vous pouvez adapter la hauteur de vos meubles et de votre plan de travail à votre taille. Certains cuisinistes proposent différentes options pour vous permettre de trouver la hauteur qui correspond à votre morphologie et à vos habitudes dans votre cuisine.
Pour avoir la certitude de faire les bons choix, prenez précisément les mesures de la pièce : longueur, largeur, hauteur sous plafond, etc. Vous pouvez demander conseil à un architecte d’intérieur pour aménager au mieux votre cuisine. Il existe également des logiciels d’aménagement qui vous permettent de créer un plan précis de votre pièce et de tester virtuellement plusieurs agencements.
Réfléchir à l’aménagement du triangle d’activité
Lorsque vous réfléchissez à l’aménagement de votre cuisine, pensez toujours à l’ergonomie. Si l’aspect esthétique, la déco et le design des meubles ont leur importance, souvenez-vous que votre cuisine doit aussi être simple d’accès et agréable à vivre. La disposition de vos meubles doit passer par une réflexion sur le triangle d’activité de votre cuisine, qui regroupe trois fonctions :
- La réfrigération
Vous devez trouver l’emplacement idéal pour votre réfrigérateur qui permet la conservation et le stockage des aliments.
- La cuisson
Four, plaques de cuisson, micro-ondes : optez pour les appareils qui correspondent le mieux à votre mode de vie et à vos habitudes pour la préparation de vos repas.
- Le lavage
Evier et lave-vaisselle sont des éléments indispensables dans une cuisine.
Pour un aménagement optimal de votre cuisine, les différents équipements qui constituent le triangle d’activité doivent être placés stratégiquement et vous permettre de circuler librement dans la pièce. Il y a plusieurs types d’aménagements possibles.
Aménagement d’une cuisine avec îlot
Dans une cuisine ouverte, l’îlot central permet d’accueillir un évier ou une plaque de cuisson. C’est également l’option idéale pour aménager un coin repas et créer un espace de convivialité au centre de la pièce. Vous pouvez aussi envisager d’aménager une cuisine fermée avec un îlot, à condition que la pièce fasse au minium 15 m2. En effet, les spécialistes conseillent de conserver une distance de 120 cm entre l’îlot et le reste du mobilier afin de permettre une circulation fluide dans la pièce.
Aménagement d’une cuisine en parallèle
L’aménagement d’une cuisine en couloir suppose généralement une surface restreinte. Là encore, il est préférable de garder 120 cm entre les deux rangées de meubles qui se font face. Si vous manquez de place, tournez-vous vers des modules de faible profondeur ou choisissez de ne meubler qu’un côté. Pour le rangement, vous pouvez privilégier les meubles hauts.
Aménagement d’une cuisine en U
C’est la solution d’aménagement de cuisine la plus fonctionnelle pour séparer distinctement les différentes zones du triangle d’activité. Dans une pièce ouverte, l’implantation en U permet également de séparer la cuisine du séjour. Avec ce type d’aménagement, vous disposez généralement d’un large plan de travail et de nombreux rangements.
Aménagement d’une cuisine en L
L’agencement en L convient aussi bien aux cuisines ouvertes que fermées. Les meubles et le plan de travail sont installés sur deux pans perpendiculaires. En fonction de la surface de la pièce, vous pouvez envisager d’intégrer un coin repas ou un îlot dans votre cuisine.
Quelle que soit l’option d’aménagement pour laquelle vous optez, veillez à ne pas installer votre coin repas au milieu de la zone constituée par votre triangle d’activité. La table et les chaises risqueraient de vous gêner lorsque vous cuisinez. Au moment de l’aménagement de votre cuisine, pensez aussi à placer votre poubelle à un endroit stratégique pour y accéder simplement.
Choisir un radiateur adapté
Vous pensez peut-être que la chaleur produite par vos appareils de cuisson suffira à chauffer la pièce ? Si vous voulez accéder au confort en toutes circonstances, intéressez-vous au radiateur à inertie pour cuisine. Il s’installe simplement, s’intègre dans toutes les configurations et vous assure un confort sur-mesure, que votre cuisine soit ouverte ou fermée. Il se décline en version verticale si les dimensions du modèle horizontal standard ne conviennent pas à votre cuisine. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses caractéristiques auprès d’un professionnel.
Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour le choix de la taille de votre plan de travail ou l’agencement de l’espace en fonction de la configuration de votre pièce, demandez conseil à un expert. L’aménagement de votre cuisine doit vous permettre de gagner du temps et vous apporter un confort optimal à l’usage.