Comment aménager un loft ?
Vous venez d’acheter un appartement avec de grands espaces ouverts ? Ce type de surface offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne son agencement. Quelles sont les démarches à entreprendre si vous envisagez une rénovation complète ? Quelles sont les règles à respecter pour aménager un loft de manière optimale ? Découvrez nos conseils !

Découvrez les éléments à prendre en compte pour bien aménager un loft.
Qu’est-ce qu’un loft ?
A l’origine, le loft est un appartement aménagé dans une ancienne usine, un entrepôt, un local commercial, etc. Dans les années 60, à New-York, les lofts étaient occupés par des artistes parce qu’ils permettaient de louer de grands espaces pour un loyer modéré.
Le loft présente donc les caractéristiques des bâtiments industriels :
- Grands volumes
- Espaces ouverts
- Grandes fenêtres et verrières
- Poutres métalliques
- Sols bruts
Aujourd’hui, il arrive que les professionnels de l’immobilier utilisent le terme « loft » pour désigner des appartements avec de grands espaces, mais qui ne se trouvent pas forcément dans d’anciens bâtiments industriels. Mais comment aménager un loft et tirer profit de ses grands volumes ?
Préparez les travaux d’aménagement de votre loft
Dans de nombreux cas, le loft se présente sous la forme d’un grand local, pas forcément habitable. Mais avant d’entreprendre les travaux, il est préférable de préparer précisément l’aménagement de votre loft.
Effectuez les démarches administratives nécessaires
Si votre loft était à usage commercial, vous devez obtenir une autorisation de changement de destination. Avant de commencer l’aménagement de votre loft, vous devez déclarer qu’il servira désormais d’immeuble d’habitation.
Vérifiez l’état des raccordements
Avant d’aménager votre loft, assurez-vous que votre futur appartement dispose de tous raccordements nécessaires à votre confort. S’ils ne sont pas présents, vérifiez qu’ils se feront facilement. Idéalement, vous devez même vous poser cette question avant l’achat de votre loft. En effet, dans certains cas, les raccordements peuvent être complexes et nécessiter d’importants travaux, ce qui risque d’engendrer des dépenses supplémentaires, à ajouter à votre budget d’achat initial.
Assurez-vous de l’intégrité du bâtiment
Pour imaginer sereinement l’aménagement de votre loft, assurez-vous que le bâtiment ne présente aucun défaut majeur. Avant l’achat, faites analyser le bâtiment. Contactez des professionnels pour effectuer différents diagnostics : électricité, amiante, plomb, etc. Les bâtiments qui ne sont pas destinés à être habités ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les autres. Ces interventions sont à votre charge mais peuvent vous éviter de nombreux désagréments par la suite.
Réfléchissez à la configuration de votre loft
Pour évaluer tout le potentiel de votre loft, vous pouvez faire appel à un architecte. Ce dernier vous accompagnera dans toutes les étapes de la transformation de votre nouvelle surface habitable et de l’aménagement de votre loft, depuis les démarches administratives jusqu’à la livraison des travaux en passant par le choix des artisans.
Agencez les différents espaces de votre loft
Disposer d’un grand espace ouvert et de grands volumes ne doit pas vous dispenser de réfléchir à la distribution des lieux. En effet, la répartition des pièces doit être bien pensée avant d’entreprendre l’aménagement d’un loft de 100 m2 ou de 50 m2. Lorsque vous entrez dans un loft avec un volume brut, qui ne dispose d’aucune cloison, prenez le temps de bien définir vos besoins afin d’agencer votre appartement en fonction de votre mode de vie.
Il existe plusieurs possibilités pour aménager votre loft et structurer la surface dont vous disposez :
- Vous pouvez aménager un hall d’entrée en optant pour une verrière. Ainsi vous créez un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur et profitez d’une pièce fonctionnelle pour vous déchausser et déposer vos vêtements d’extérieur.
- L’importante hauteur sous plafond se prête parfaitement à la création d’une mezzanine qui peut accueillir une chambre, un salon ou un bureau. Ainsi, vous structurez l’espace et aménagez votre loft en créant différentes pièces dans votre logement ouvert.
- L’ajout d’une estrade permet de délimiter différentes pièces telles que la cuisine et le séjour par exemple sans créer de véritable séparation physique.
- L’installation d’une verrière, de claustras ou de panneaux japonais vous offre la possibilité d’isoler certaines pièces sans fermer complètement l’espace. C’est également un moyen simple d’aménager votre loft et d’agencer les différentes pièces sans effectuer de gros travaux de cloisonnement. Pour trouver d’autres conseils ou astuces pour aménager un loft en longueur sans cloisonner, vous pouvez aussi consulter les articles qui évoquent l’aménagement d’un appartement en longueur.
- Le mobilier et les différents revêtements au sol et sur les murs peuvent aussi vous permettre de séparer visuellement la cuisine et le salon ou la salle à manger et la chambre.
En faisant appel à un expert, vous aurez la certitude de trouver les meilleures options pour aménager votre loft. En tenant compte de vos besoins, il vous fera des propositions qui s’adapteront à la fois aux spécificités des lieux et à vos attentes.
Optimisez la lumière
La luminosité n’est généralement pas un problème dans les lofts. Lorsque la toiture est en verrières, la lumière directe peut parfois causer un certain inconfort dans votre appartement. Il convient alors d’aménager votre loft pour gérer au mieux son intensité. Création d’un patio, installation de stores sur-mesure, mise en place de baies vitrées : il existe de nombreuses solutions pour optimiser l’apport de lumière naturelle. Pensez-y lorsque vous faites le plan d’aménagement de votre loft et n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.
Choisissez bien le mobilier
Dans un appartement avec un intérieur complètement ouvert et une hauteur sous plafond démesurée, quels sont les conseils à suivre et les astuces pour meubler l’espace ? Pour qu’ils ne semblent pas perdus dans le volume disponible, mieux vaut choisir des meubles imposants, au design original pour qu’ils s’accordent avec l’ambiance de votre loft.
Les meubles de style industriel sont parfaitement indiqués dans l’aménagement d’un loft. Ils rappellent les poutres métalliques qui sont souvent visibles sur le plafond des lofts ou la structure des verrières.
Par ailleurs, si le style des meubles est important, n’oubliez pas l’aspect pratique. Pensez à intégrer des meubles de rangement dans le plan d’aménagement de votre loft. Si vous créez une mezzanine, utilisez par exemple l’espace sous l’escalier pour intégrer des placards et des tiroirs de rangement. Vous pouvez aussi exploiter le volume et notamment la hauteur sous plafond pour installer des étagères sur lesquelles ranger vos livres. Rendez-les accessibles grâce à une échelle. Vous aurez ainsi créé une bibliothèque dont la structure s’adapte au volume et à la configuration de votre loft.
Pensez à votre confort
Pour accéder à un confort thermique optimal, il y a deux éléments qui doivent attirer votre attention : l’isolation et le chauffage.
L’isolation
Si vous aménagez un loft dans un bâtiment ancien ou s’il s’agit d’un hangar transformé en loft, avec de grandes fenêtres, assurez-vous que votre appartement est bien isolé. En effet, dans un loft mal isolé, vous risquez d’avoir froid en hiver et beaucoup trop chaud en été. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels afin d’opter pour la technique d’isolation et le matériau isolant les mieux adaptés à votre appartement. Il convient également d’envisager le remplacement du vitrage lorsqu’il est trop vieux. Effectuer des travaux d’isolation dans le cadre de l’aménagement de votre loft vous permettra non seulement d’accroître votre confort et de limiter votre consommation d’énergie, mais aussi d’optimiser l’insonorisation de votre appartement.
Le chauffage
Vous devez investir dans un dispositif performant et économique pour chauffer votre loft. Bien sûr, le chauffage doit s’adapter au volume et à la configuration des lieux. La mise en œuvre d’un chauffage central peut être complexe dans un loft. Le chauffage électrique convient dans toutes les situations et vous offre de belles performances à condition de choisir des radiateurs adaptés.
Les radiateurs électriques à inertie de dernière génération sont très efficaces et peu énergivores. Ils se déclinent dans de nombreux modèles pour s’intégrer dans n’importe quelle pièce. Dans un loft, vous pouvez par exemple installer des radiateurs électriques horizontaux classiques, ou opter pour des modèles verticaux pour ne pas encombrer l’espace au sol et tirer profit de l’importante hauteur sous plafond. Sur une mezzanine, le radiateur électrique plinthe prend peu de place et chauffe de manière optimale. Par ailleurs, les radiateurs électriques de dernière génération présentent un design moderne qui s’accorde parfaitement avec le style des lofts. Certains fabricants proposent également différentes couleurs pour vous permettre de choisir le modèle qui s’accorde le mieux avec votre déco.
Pour en savoir plus sur ces équipements de chauffage électrique, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Pensez à la décoration de votre loft
Lorsque vous aménagez votre loft, pensez à la déco pour personnaliser l’espace et vous sentir chez vous. Vous avez plusieurs options :
- Créez une galerie en accrochant différents tableaux sur les murs de votre loft.
- Optez pour des sculptures modernes pour habiller votre intérieur et occuper l’espace.
- Jouez sur les couleurs des murs et des sols pour structurer l’espace et rendre votre décoration unique.
- Ajoutez des plantes pour contraster avec l’aspect industriel de votre loft. Vous pouvez même investir dans des arbres en pot pour ajouter un peu de nature dans votre appartement.
Que ce soit pour la décoration ou l’aménagement de votre loft, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour bénéficier de conseils personnalisés et profiter d’un résultat à la hauteur de vos attentes.