Guide : nos idées pour réussir l’aménagement de votre entrée ?
Après avoir imaginé l’agencement et la décoration de toutes les pièces de votre maison, vous avez peut-être négligé le hall d’entrée. Pourtant, c’est la pièce qui fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur et c’est la première que les gens voient en arrivant chez vous. Plutôt que de la considérer comme un espace secondaire, sans intérêt, vous pouvez tirer pleinement profit de la place disponible et imaginer un espace à part entière qui soit à la fois accueillant et fonctionnel. Découvrez nos conseils et idées pour aménager votre entrée.
Les éléments indispensables pour aménager votre entrée
Quelle que soit sa configuration, il y a trois incontournables pour aménager votre entrée et créer une pièce à la fois pratique et esthétique : les solutions de rangement, l’éclairage et la décoration.
Choisissez bien vos rangements
Votre entrée est un lieu de passage et une pièce généralement immédiatement visible lorsque vous ouvrez la porte. Pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle, adoptez des modules de rangement qui correspondent à vos besoins, pour :
- Ranger vos chaussures
- Accrocher vos manteaux
- Déposer vos sacs
- Retrouver facilement vos clés
- Etc.
Choisissez des options qui correspondent à la surface de la pièce. Dans une petite entrée, privilégiez les rangements fermés pour éviter l’accumulation d’objets sur des étagères. N’hésitez pas à demander conseil à un architecte d’intérieur si vous manquez d’inspiration ou pour trouver des options sur mesure.
Quels meubles pour votre entrée ?
Placards, meubles bas, patères, console avec vide-poche : il existe plusieurs solutions pour aménager votre entrée. Bien sûr le choix se fait principalement en fonction de la place disponible. Vous avez plusieurs options :
- Un meuble îlot qui habille votre entrée tout en vous offrant de nombreuses solutions de rangement : placard, tiroirs, niches, etc.
- Un banc qui peut également servir de meuble pour ranger vos chaussures et vos accessoires de pluie.
- Un dressing si vous avez suffisamment de place. Vous pouvez le diviser en plusieurs espaces : étagère à chaussures, penderie, placard pour ranger un aspirateur, etc.
Les meubles que vous choisissez pour aménager votre entrée doivent à la fois parfaitement s’intégrer à l’espace disponible et répondre à vos besoins. Si vous manquez d’idées ou que vous avez du mal à trouver le meuble à la fois pratique et esthétique, n’hésitez pas à vous tourner vers des artisans qui proposent des meubles sur mesure. Vous profiterez ainsi d’une solution spécialement pensée pour bien aménager votre entrée.
Pensez à l’éclairage dans l’aménagement de votre entrée
Pour bien aménager votre entrée, pensez à l’éclairage. L’idéal est toujours de privilégier la lumière naturelle mais toutes les entrées ne disposent pas d’une fenêtre ou d’un puits de lumière. Vous pouvez multiplier les sources de lumière artificielle pour créer une ambiance chaleureuse : spots au plafond, petite lampe posée sur un meuble, guirlande lumineuse, etc. Ainsi, vous pourrez moduler la luminosité en fonction de vos besoins et des différents moments de la journée.
L’importance de la décoration dans l’aménagement de votre entrée
Ne négligez pas la décoration de votre entrée. Il s’agit de la première pièce dans laquelle vous passez lorsque vous rentrez chez vous. Il est important que vous vous y sentiez bien, et cela passe indéniablement par la déco. D’abord, choisissez bien la couleur principale. Le mieux est de privilégier des tons neutres tels que le blanc, le beige ou le gris très clair. Si vous souhaitez ajouter un peu de profondeur ou donner du caractère à la déco de votre entrée, vous pouvez peindre un mur d’une autre couleur ou poser du papier peint sur un pan de mur.
Concernant le revêtement de sol, les spécialistes déconseillent la moquette parce qu’il s’agit d’un lieu de passage. Privilégiez les options résistantes et faciles à nettoyer : parquet, carrelage, revêtement en vinyle, etc. Encore une fois, préférez les couleurs claires pour agrandir visuellement l’espace.
Pour habiller les murs de votre entrée et opter pour une touche déco tendance, n’hésitez pas à investir dans un miroir. En plus d’apporter de la profondeur à la pièce, il vous permet de personnaliser votre hall avec un miroir qui s’accorde avec votre style de décoration : rond en rotin, rectangulaire en bois ou ovale en fer forgé, il existe de nombreux modèles. Vous pouvez également accrocher des cadres de différentes tailles avec vos affiches préférées, des cartes postales ou des photos de votre famille. Il s’agit d’une manière simple et efficace de personnaliser votre entrée.
Couleurs, accessoires, cadres, miroir : tout est possible. Il vous suffit de réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en œuvre pour que l’ensemble soit harmonieux et vous permette de vous sentir bien dès le seuil de votre maison.
Tenez compte de la configuration de votre entrée
Pour un aménagement optimal de votre entrée, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce. Est-elle clairement délimitée ? S’ouvre-t-elle sur un couloir ? S’agit-il d’un hall avec des escaliers ?
Avec escaliers
L’aménagement d’une entrée avec escaliers peut prendre plusieurs formes. Il suffit généralement d’utiliser l’espace perdu pour créer une zone confortable et pratique :
- Installez des patères le long de la rampe pour suspendre vos vêtements
- Disposez un fauteuil au pied de l’escalier pour pouvoir vous chausser plus facilement
- Intégrez des tiroirs dans les marches pour y ranger vos chaussures
- Créez un placard ou fixez des étagères sous l’escalier pour y déposer vos effets personnels
Avec couloir
Comment aménager votre couloir s’il sert aussi d’entrée ? L’agencement d’une entrée tout en longueur est souvent négligé parce que son étroitesse nécessite de trouver des options adaptées qui n’entravent pas le passage. Choisissez un meuble à chaussures haut de faible profondeur, et fixez des patères au-dessus. Il s’agit de trouver des solutions qui vous conviennent pour aménager votre entrée sans l’encombrer.
Sans délimitation
Dans certains logements, la porte d’entrée s’ouvre directement sur la pièce à vivre. Dans ce cas, si la séparation n’est pas physique, vous pouvez créer une entrée à l’aide d’accessoires. Limitez l’espace avec un tapis ou investissez dans un meuble multifonctions avec des rangements et un petit banc. Cette solution vous permet à la fois de délimiter votre entrée mais aussi de profiter de mobilier adapté pour vous déchausser dans votre entrée. Vous pouvez aussi faire installer une verrière ou un paravent si vous avez suffisamment de place.
Ne négligez pas votre confort
Un projet d’aménagement de votre entrée passe nécessairement par une réflexion sur votre chauffage. Est-il nécessaire de chauffer votre entrée ? Elle dessert généralement plusieurs pièces de votre habitation. Pour faire barrage au froid, il est judicieux d’installer un équipement de chauffage performant dans le hall de votre maison. Mais lequel choisir ?
Pour combiner simplicité d’utilisation et d’installation, et profiter d’une solution vraiment performante, investissez dans un radiateur électrique de dernière génération. Il se décline dans de nombreux modèles. Dans une entrée vous pouvez par exemple, opter pour un radiateur électrique plinthe ou un radiateur électrique vertical, qui s’adapte à toutes les situations. En effet, le modèle vertical s’intègre aussi bien une entrée ouverte sur un couloir que dans une entrée avec escalier. Judicieusement placé, il permet de limiter les entrées d’air froid. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et les avantages du radiateur électrique de dernière génération pour chauffer votre entrée, demandez un guide gratuit.