Panne de chauffage : comment identifier les causes les plus courantes ?
Lorsque votre chauffage ne fonctionne plus ou lorsque les dysfonctionnements se multiplient, il convient de déterminer la cause de la panne pour réagir rapidement. En effet, quel que soit le type de système, différentes pannes peuvent affecter vos appareils. Découvrez les causes les plus fréquentes des pannes de chauffage.
Quelles sont les principales causes d’une panne de chauffage ?
Les dysfonctionnements d’un système de chauffage peuvent avoir différentes origines. Pour y répondre efficacement, il convient d’abord de déterminer l’origine de la panne.
Les radiateurs ne chauffent pas
Lorsque la panne de chauffage entraîne un dysfonctionnement des radiateurs, qui restent froids, quelles peuvent être les causes ?
D’abord, s’il s’agit d’un chauffage électrique, assurez-vous qu’ils sont bien branchés et qu’il n’y a pas de problème d’alimentation en électricité. Ensuite, vérifiez que vous avez réglé le thermostat de votre radiateur sur la bonne température. En effet, si votre thermostat est resté sur la position hors-gel ou est réglé à 16 °C alors qu’il fait 18 °C chez vous, c’est normal que votre radiateur électrique ne se mette pas en marche et reste froid.
Si vous êtes équipé d’une chaudière, commencez par vérifier le niveau de combustible. En effet, si vous vous chauffez au bois ou au fioul, vous devez alimenter votre chaudière pour permettre à vos radiateurs de chauffer. Certains modèles de chaudières ne fonctionnent plus lorsqu’elles atteignent un niveau de remplissage trop bas. Comme pour le chauffage électrique, vérifiez aussi que votre chaudière est bien réglée et n’est pas restée en mode été.
D’autres dysfonctionnements peuvent également expliquer que vos émetteurs de chauffage central ne chauffent pas :
Une pression trop basse
Lorsque la pression de l’eau dans votre chaudière est trop basse, le système cesse automatiquement de fonctionner. Vous devez alors ajouter de l’eau dans le circuit pour permettre un fonctionnement optimal de votre chauffage central.
Une pompe de circulation défectueuse
Généralement, un témoin lumineux indique le bon fonctionnement de la pompe de circulation. Commencez simplement par vérifier qu’elle est bien allumée pour vous assurer que l’eau est correctement pompée dans le circuit. Si vous constatez un dysfonctionnement, faites appel à un professionnel.
Des vannes grippées
Après la période estivale et lorsque les équipements n’ont pas été utilisés pendant de longs mois, les boutons de leurs thermostats peuvent être grippés. Manipulez-les doucement pour essayer de les débloquer. Si vous parvenez à tourner les boutons mais que la température n’augmente toujours pas, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste.
Le radiateur ne chauffe pas de la même manière sur toute la surface
Cette panne de chauffage concerne principalement les radiateurs à eau, reliés à une chaudière. Un radiateur chaud en haut et froid en bas signifie généralement qu’il y a une trop grosse quantité d’air dans le circuit. Dans ce cas, la solution consiste à purger les différents appareils de votre installation. Si le problème persiste, il faut effectuer un réglage sur la chaudière. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Votre chauffage émet des bruits désagréables
Si vous êtes équipé d’une chaudière, c’est normal que votre système émette un bruit de clapotement lorsque vous le mettez en marche. En revanche, si ces bruits persistent, il convient de purger les équipements pour évacuer l’air qui s’y accumule. Si malgré la purge de vos radiateurs, vous ne constatez aucune amélioration et que votre chauffage gargouille toujours autant, cela signifie peut-être qu’il faut ajouter de l’eau dans le circuit. Dans certains cas, les bruits émis deviennent trop désagréables. Il faut alors faire intervenir un professionnel. Il vérifiera s’il n’y a pas de tensions sur les tuyaux de votre circuit. Parfois les réseaux de canalisations de votre chauffage côtoient d’autres tuyaux et les différentes frictions et tensions peuvent générer des bruits.
Enfin, qu’il s’agisse d’un appareil à eau ou d’un radiateur électrique, les cliquetis et autres craquements n’indiquent pas forcément une panne. Ce sont les changements de température qui causent une dilatation du matériau qui constitue le corps de chauffe des équipements. Généralement, ces bruits se produisent en début de saison ou lorsque vous venez de faire installer vos appareils. Là encore, s’ils persistent, contactez un professionnel pour vous vous prémunir d’une panne de chauffage.
Vous constatez une chute de pression sur votre chaudière
Si la pression de votre chaudière baisse occasionnellement, vous pouvez vous contenter de vérifier régulièrement le niveau d’eau. Ajoutez-en cas de besoin. En revanche, lorsque cette situation se reproduit fréquemment, cela signifie que votre vase d’expansion ou qu’un échangeur de chaleur est défectueux. Pour éviter la panne, consultez immédiatement un chauffagiste.
Votre chauffage fuit
Lorsque votre chauffage fuit, tentez de déterminer l’origine de la fuite. Cela peut être une fuite au niveau du réseau de canalisations ou une simple usure des joints d’étanchéité. Dans ce cas, pour éviter les pannes de chauffage récurrentes, faites intervenir un professionnel pour remplacer les joints et vous assurer une étanchéité parfaite de votre installation.
Locataire ou propriétaire : qui intervient en cas de panne de chauffage ?
Si vous êtes locataire, qui intervient en cas de panne de chauffage ? Le propriétaire d’un logement est obligé de le louer avec un chauffage en état de fonctionnement. C’est donc lui qui est responsable en cas de panne. Vous devez l’informer le plus rapidement possible afin qu’il puisse faire intervenir un professionnel.
Mais, si le logement est équipé d’une chaudière, l’entretien annuel est à la charge du locataire. C’est donc à vous de prendre rendez-vous au moins une fois par an avec un chauffagiste pour faire effectuer un entretien complet du système. Chaque année, vous devez remettre une attestation d’entretien à votre propriétaire pour prouver que vous avez bien fait entretenir la chaudière. Si vous ne faites pas faire ces entretiens annuels, les frais de réparation en cas de panne peuvent être à votre charge, car certaines pannes sont dues à un manque d’entretien.
Qui contacter en cas de panne de chauffage ?
Généralement, la panne de chauffage n’arrive jamais au bon moment : en plein hiver, lorsque vous recevez des amis ou votre famille, etc. S’il s’agit d’un chauffage central, vous devez contacter un plombier chauffagiste. Il sera à même de faire un diagnostic pour trouver l’origine de la panne et de vous proposer une solution. Notez qu’en plein hiver, ces professionnels sont souvent surchargés de travail et ils ne peuvent pas toujours intervenir dans la journée.
Si vous êtes équipé d’un chauffage électrique, appelez un électricien. En fonction de l’équipement que vous avez installé, vous bénéficiez peut-être de garanties. En effet, certains fabricants de radiateurs électriques de dernière génération offrent d’importantes garanties sur leurs équipements et mettent à votre disposition un service après-vente réactif et gratuit si vous avez la moindre question.
Comment éviter une panne de chauffage ?
Bien sûr, le meilleur moyen d’éviter les pannes de chauffage est d’entretenir régulièrement vos équipements s’il s’agit d’un chauffage central. Avec des radiateurs électriques, il n’y a pas d’entretien à prévoir et si vous optez pour des équipements fiables, de dernière génération, avec d’importantes garanties, il y a peu de risques de pannes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces équipements, demandez un guide gratuit.