Comment ajouter une pièce à sa maison ?
Vous souhaitez modifier la configuration de votre maison en créant une pièce supplémentaire ? Il existe de nombreuses solutions pour exploiter la surface disponible, modifier l’agencement des lieux ou imaginer une extension afin de créer un nouvel espace. Découvrez nos conseils pour ajouter une pièce à votre maison.
Créer une pièce supplémentaire
La solution la plus évidente pour l’agrandissement de votre maison est de construire une extension ou d’aménager un espace existant inutilisé.
Bâtir une extension
Il s’agit sans doute de la solution qui nécessite le plus de travaux mais c’est aussi celle qui vous offre le plus de liberté en termes d’agrandissement. Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas envisager de faire une extension de maison. Cette solution nécessite de disposer d’un grand terrain, mais vous avez plusieurs options :
- L’extension latérale, qui permet d’ajouter du volume à votre habitation ainsi que de la surface au sol. Vous pouvez opter pour les mêmes matériaux que votre maison ou y accoler un module en bois.
- La véranda qui vous offre un agrandissement très lumineux, dont vous pouvez profiter été comme hiver.
- La pergola, qui est une structure ouverte destinée à couvrir une terrasse par exemple. Elle vous permet de profiter de votre espace extérieur même lorsqu’il pleut.
Créer une mezzanine
Avec une importante hauteur sous plafond, la mezzanine permet de créer une pièce supplémentaire dans votre maison. Vous agrandissez votre maison en hauteur, sans perdre la moindre surface au sol. Accessible via un escalier ou une échelle, elle peut accueillir un atelier, une salle de jeux pour vos enfants ou une chambre d’amis.
Aménager le sous-sol ou les combles
Pourquoi ne pas transformer votre sous-sol en espace habitable ? Si vous avez besoin d’une buanderie, c’est l’option idéale. Mais vous pouvez aussi envisager d’effectuer les travaux nécessaires pour y créer des pièces à vivre, un atelier ou une chambre d’amis. Mais dans ce cas, il est préférable que la hauteur sous plafond soit supérieure à 1,80 m et que vous disposiez de fenêtres au sous-sol. Si ce n’est pas le cas, il faudra sans doute créer des ouvertures pour optimiser votre confort dans ces pièces. Faites-vous accompagner par des professionnels pour déterminer vos besoins et faire les meilleurs choix en matière d’isolation et de chauffage.

Vous souhaitez un devis pour une solution de chauffage économique ?
Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.
Si votre maison dispose d’un grenier aménageable, c’est la solution idéale pour agrandir votre maison et créer une pièce supplémentaire. Les combles s’étendent sur toute la surface de votre habitation ce qui vous offre une importante superficie, idéale pour l’aménagement d’une suite parentale par exemple. Il vous faudra, en plus de réfléchir à la configuration de votre nouvelle pièce et penser à son accès, mais l’aménagement de combles existants ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie ou de charpente. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour obtenir des conseils personnalisés pour aménager vos combles.
Exploiter le garage
Votre garage est trop petit pour votre voiture ou vous ne l’utilisez pas ? Pourquoi ne pas transformer votre garage en pièce habitable ? Cette solution ne nécessite pas de travaux particuliers puisque vous profiter de l’espace disponible pour y aménager une pièce supplémentaire et ainsi agrandir votre maison.
Comment créer une pièce dans une pièce ?
Si vous voulez une extension de maison rapide, qui nécessite peu de travaux, vous pouvez aussi créer une pièce dans une pièce existante, en structurant l’espace.
Utiliser le couloir
Si vous disposez d’un large couloir qui dessert plusieurs pièces de votre maison, pourquoi ne pas utiliser une partie de cette surface pour ajouter une pièce dans votre habitation ? Vous pouvez imaginer une salle de bain attenante à votre chambre ou à celle de vos enfants, ou un bureau. Il vous suffit de faire appel à un architecte d’intérieur pour déterminer comment créer ce nouvel espace et l’intégrer dans votre couloir sans gêner vos déplacements. Pour laisser passer la lumière, optez pour des cloisons vitrées.
Monter des cloisons
Lorsque la superficie le permet, vous pouvez agrandir votre maison avec un cube, en le disposant à l’intérieur de la pièce à l’aide de cloisons fixes ou mobiles. Les modèles amovibles sont pratiques pour vos besoins ponctuels. Cela permet de séparer rapidement et sans gros travaux une chambre et une salle de bain. Elles vous offrent également davantage de perspectives d’évolution puisqu’elles sont modulables et peuvent être déplacées très facilement.
Dans un studio, vous pouvez opter pour des claustras afin de séparer l’espace nuit du reste de la pièce sans perdre en luminosité. Pensez aussi aux cloisons ouvertes qui permettent de délimiter le salon et la cuisine sans vous obliger à fermer complètement les pièces.
Exploiter les alcôves
Dans les anciens appartements, les alcôves sont souvent difficiles à exploiter parce que les meubles aux dimensions standards ne s’intègrent pas dans l’espace disponible. Et si vous profitiez de cette surface pour créer une pièce supplémentaire dans votre maison ? Bureau, chambre ou salle de bain d’appoint : tous les projets sont envisageables. Vous pouvez délimiter votre nouvelle pièce à l’aide de rideaux ou d’une verrière pour conserver la luminosité.
Comment déclarer une pièce supplémentaire ?
Pour mener à bien votre projet, il y a un certain nombre de démarches administratives à entreprendre :
- Si la pièce supplémentaire fait moins de 20 m2 vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie avant de commencer le chantier.
- Si, après l’ajout de la nouvelle pièce, la superficie totale de votre maison dépasse 150 m2, vous devez obtenir un permis de construire et faire appel à un architecte. Le délai d’instruction de votre demande de permis de construire est d’environ 3 mois.
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour connaître les règles du PLU (Plan local d’urbanisme) en vigueur, et assurez-vous de les respecter.
Quel est le prix de l’agrandissement d’une maison ?
Tout dépend du type d’agrandissement que vous choisissez : souhaitez-vous utiliser et aménager un espace existant ou projetez-vous de faire construire une extension ? Si vous optez pour l’extension, envisagez-vous d’installer un module en bois aux dimensions standards ou préférez-vous une extension maçonnée sur mesure ? Le prix de l’agrandissement de votre maison dépend largement de votre projet, de l’usage que vous souhaitez faire de cette pièce supplémentaire, du nombre d’artisans qui devront intervenir sur le chantier, etc. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour lui exposer votre projet et obtenir, ensuite, des devis personnalisés.