Rénovation : pourquoi choisir l’électricité pour se chauffer ?

La rénovation d’une habitation engendre d’importants travaux et nécessite un budget conséquent. Parmi les nombreux travaux à prévoir, le chauffage ne doit pas être négligé. Si, en construction, toutes les options sont possibles, en rénovation, il faut tenir compte des contraintes liées au bâtiment existant. La question du choix de l’énergie de chauffage se pose inévitablement.

Chauffage électrique Aterno

Découvrez les avantages du chauffage électrique.

Les solutions utilisant les énergies renouvelables sont intéressantes mais difficiles à mettre en œuvre en rénovation. Prenons la pompe à chaleur associée à un plancher chauffant par exemple. Cette solution ne convient pas à tous les types d’habitation (la pompe à chaleur géothermique ne convient pas à tous les types de terrains par exemple et la pompe à chaleur aérothermique est à éviter dans les régions du Nord de la France) et l’installation d’un plancher chauffant nécessite de gros travaux en rénovation et peut même s’avérer impossible à mettre en œuvre. Dès lors, pourquoi l’électricité apparaît-elle comme l’énergie idéale pour se chauffer ?

L’essor de l’électricité renouvelable

Eoliennes, panneaux solaires photovoltaïques, hydroliennes, turbines hydroélectriques…. Les solutions pour produire de l’électricité renouvelable sont très nombreuses et la production d’électricité d’origine renouvelable ne cesse de croître. Les politiques publiques soutiennent l’essor des énergies renouvelables puisque la France est engagée dans une politique de transition énergétique visant à favoriser la production et la consommation d’énergies renouvelables. Enfin, l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité renouvelable sont désormais possibles. Il s’agit d’un moyen, pour les particuliers, de limiter leur consommation d’énergie en subvenant, en partie, à leurs besoins.

L’électricité : une énergie de chauffage sans contraintes

En choisissant l’électricité pour vous chauffer, vous profitez de nombreux avantages. D’abord, vous ne payez l’électricité qu’après l’avoir consommée. Ensuite, avec l’électricité, vous n’avez aucun problème d’approvisionnement. Vous n’avez pas à anticiper la mise en route de votre chauffage. Avec un chauffage au fioul ou au bois par exemple, il faut nécessairement anticiper pour disposer de combustible lorsque l’hiver arrive.

De plus, le chauffage électrique s’adapte. En rénovation, il vous offre la possibilité d’équiper votre habitation étape par étape. Il convient également pour remplacer n’importe quel système de chauffage. Enfin, le chauffage électrique est une solution qui garantit votre tranquillité. D’abord, parce que son installation ne demande pas de gros travaux et ensuite, parce qu’il ne nécessite pas d’entretien. Si, dans le cadre d’une rénovation, vous cherchez une solution de chauffage efficace, n’hésitez pas à vous renseigner sur le chauffage électrique.

Et si vous souhaitez en savoir plus dès maintenant, demandez un guide gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *