Comment aménager une cuisine en longueur ?

Lorsque vous achetez un bien, toutes les pièces ne présentent pas forcément le volume idéal pour un aménagement standard. Vous devez trouver les meilleures options pour parvenir à une solution qui corresponde à la fois à vos attentes et s’intègre dans l’espace disponible. Découvrez nos conseils pour aménager une cuisine en longueur.

amenagement cuisine en longueur

Établissez un plan

Au premier abord, votre pièce en couloir peut vous donner l’impression de ne pas vous laisser beaucoup de liberté. La meilleure solution pour avoir une vision d’ensemble des options possibles est d’établir un plan pour l’aménagement de votre cuisine en longueur. En mesurant précisément chaque pan de mur, vous pourrez choisir l’implantation idéale.

Comment aménager une cuisine linéaire ?

Il s’agit de l’agencement le plus simple. Il consiste à n’occuper qu’un pan de mur pour faciliter la circulation dans la pièce. Généralement adopté dans les aires ouvertes, il peut aussi convenir aux surfaces fermées. Habituellement, les éléments inférieurs sont réservés à l’installation des équipements électroménagers tandis que des modules dédiés au rangement de la vaisselle sont situés en hauteur. Le principal inconvénient de ce type d’agencement est le manque d’espace de stockage.

Les autres types d’aménagement

Dans une cuisine tout en longueur, il y a d’autres types d’aménagements possibles :

  • En double I

    Vous devez disposer d’une largeur supérieure à 2,5 m pour pouvoir disposer des meubles en parallèle. C’est une bonne solution si vous voulez profiter de nombreux modules de rangement.

  • Implantation en L

    Moins encombrant, ce type d’implantation permet d’avoir un retour pour aménager un plan de travail.

  • En U

    Qui dit surface en longueur ne dit pas forcément pièce étroite. Si vous rêvez d’une cuisine en longueur avec îlot et que vous disposez de suffisamment d’espace en largeur, l’aménagement en U peut être une solution. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de d’obstacle tel qu’une fenêtre par exemple sur le troisième mur, ce qui rendrait l’agencement plus complexe.

Vous pouvez consulter un architecte d’intérieur pour avoir des idées compatibles avec vos besoins et la configuration de la pièce.

Comment aménager un coin repas dans une petite cuisine ?

Élément central, le coin repas peut être convivial même dans une pièce étroite. Il y a deux possibilités :

  • L’aménagement en hauteur

    Une petite table en hauteur placée dans un coin ou dans la continuité d’un îlot, accompagnée de tabourets hauts, vous permet de profiter de repas en famille sans occuper trop d’espace.

  • Le mobilier modulable

    Table rabattable, plateau escamotable ou chaises pliantes : il existe aujourd’hui de nombreuses options pour s’adapter aux petits espaces.

Investissez dans des équipements pratiques

Les équipements s’adaptent aussi aux nouvelles contraintes architecturales et aux espaces atypiques. Découvrez les solutions à votre disposition pour l’aménagement d’une cuisine en longueur.

L’électroménager encastrable

Il permet de réduire l’encombrement et ne dénature pas la décoration de votre pièce. Four, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, cafetière : les fabricants proposent désormais de nombreuses options pour dissimuler ces équipements du quotidien. Vous pouvez les laisser apparents puisqu’ils se déclinent désormais dans de nombreuses couleurs, ou les recouvrir avec des portes assorties au reste du mobilier. Misez sur les contrastes pour créer des effets et jouer avec les volumes.

Un radiateur adapté

cuisine en longueur et radiateur a inertie

Les appareils de cuisson ne suffisent pas à assurer votre confort dans cette pièce, surtout si vous avez l’habitude d’y prendre vos repas. De plus, ils génèrent de la condensation qui peut rapidement conduire à un excès d’humidité si vous ne chauffez pas. Les fabricants de chauffage s’adaptent en mettant au point des appareils qui assurent votre confort et s’intègrent dans l’espace disponible. C’est le cas des radiateurs à inertie pour cuisine qui se déclinent dans de nombreuses formes, dimensions et puissances pour répondre à vos besoins et correspondre à chaque situation.

Exploitez toute la hauteur

Ce conseil est valable pour toutes les configurations mais dans une cuisine en couloir, l’exploitation de la hauteur sous plafond est nécessaire pour gagner de la place. Lorsque vous rangez vos accessoires, utilisez les espaces les moins accessibles pour stocker les ustensiles et les robots que vous n’utilisez pas quotidiennement et gardez la vaisselle à portée de main.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de trouver des solutions sur-mesure pour l’aménagement de votre cuisine en longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *