Comment éviter les pannes de chauffage ?

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un chauffage qui dysfonctionne en plein hiver. Sans l’intervention rapide d’un professionnel, vous êtes condamné à l’inconfort pendant plusieurs jours. Et si vous devez remplacer votre dispositif dans la précipitation, cela risque d’avoir un impact important sur votre budget. Quelles sont les recommandations des professionnels pour éviter les pannes ?

panne de chauffage

Entretenir votre système

Il s’agit de la première règle à respecter. L’entretien annuel d’une chaudière fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois permet de diminuer largement le risque d’incident. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale et d’un moyen d’assurer votre sécurité avant de rallumer votre chauffage. Un professionnel intervient pour effectuer tous les contrôles nécessaires. Cela vous garantit également un rendement optimal pour votre système.

Il y a d’autres éléments qui nécessitent une vérification régulière :

  • L’isolation des canalisations

    Mal isolées, elles produisent de la condensation et lorsque les températures baissent, elles risquent de geler. Pour éviter les pannes, entourez-les de mousse isolante.

  • La pression de l’eau dans la chaudière

    Elle doit se situer entre 1 et 2. Au-dessus, cela risque d’endommager votre système, en-dessous, il fonctionnera moins bien.

  • La circulation de l’eau dans les radiateurs

    Pour un confort optimal et pour éviter tout dysfonctionnement, purgez-les régulièrement.

Détecter les signes avant-coureurs

Une panne de chauffage se produit souvent après plusieurs petits incidents qui doivent vous alerter. Voici quelques symptômes à surveiller :

  • Votre chaudière fait des bruits inhabituels ?

    Ils peuvent être dus à un mauvais tirage de la chaudière et évoquer des défaillances. Faites vérifier les différents branchements de votre installation.

  • Votre habitation met du temps à chauffer ?

    Le rendement de votre chaudière baisse et n’est sans doute plus suffisant pour assurer votre confort.

N’attendez pas pour réagir et demander l’avis d’un professionnel si vous constatez une anomalie.

Le remplacer avant qu’il cesse définitivement de fonctionner

La plupart des chaudières de plus de 15 ans perdent en efficacité et risquent davantage de tomber en panne. Si la vôtre a atteint cet âge, en plus de faire augmenter vos factures d’énergie, elle risque de vous coûter cher en réparations. Il est préférable de remplacer votre dispositif dès les premiers signes de faiblesse si vous le pouvez. Cela vous évitera de faire des choix dans l’urgence. Et si vous êtes équipé d’une chaudière au fioul, n’attendez pas pour en changer puisqu’elles seront bientôt interdites en France. Renseignez-vous sur les options disponibles dès aujourd’hui.

Investir dans une solution avec d’excellentes garanties

Il existe un moyen efficace d’éviter les pannes de chauffage : investir dans des équipements performants qui offrent d’importantes garanties. Un fabricant qui vous assure du fonctionnement optimal de ses produits pendant plusieurs dizaines d’années est sûr de leur efficacité. Vous avez aussi la certitude qu’il interviendra rapidement en cas de problème. Les radiateurs électriques Aterno sont garantis 25 ans et leur coeur de chauffe est garanti à vie. En confiant votre confort à ces équipements, vous profitez d’un rendement constant et peu de risques de faire face à une panne. Et en cas de dysfonctionnement, des professionnels sont à votre écoute et vous accompagnent afin de résoudre le problème au plus vite. Pour en savoir plus sur Aterno, demandez un guide gratuit.

En cas de panne de chauffage, n’attendez pas pour réagir : ne laissez pas vos appareils se détériorer et faites immédiatement appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *