Comment séparer votre cuisine du salon ?
Dans votre maison, votre cuisine est ouverte sur le salon et cet aménagement ne vous convient pas ? Le fait de séparer la cuisine et le salon permet de structurer l’espace et de donner une nouvelle identité à chacune des pièces. Solutions amovibles, mobilier sur-mesure, cloisons définitives : en fonction de vos attentes, de vos besoins et des contraintes architecturales liées à l’agencement de vos pièces, il existe plusieurs solutions. Découvrez quelques idées pour délimiter précisément votre cuisine et votre séjour.
Les cloisons légères pour séparer sans encombrer l’espace
Séparer la cuisine et le salon dans un petit espace doit passer par des solutions pratiques, faciles à mettre en œuvre. Monter un mur risque de trop cloisonner la surface disponible et de vous faire perdre en luminosité. Découvrez quelques idées d’aménagements pour délimiter les pièces :
- Paroi filtrante
Store persienne ou cloison claustra sont des solutions simples à mettre en œuvre. Elles permettent de séparer la cuisine du salon sans fermer totalement les deux pièces. Si vous optez pour des stores à lames mobiles ou un claustra avec modules de rangements intégrés, vous pouvez, en plus, modifier la cloison au gré de vos envies.
- Mini-cloison ajourée
Vous pouvez structurer l’espace et séparer la cuisine du salon à l’aide d’une cloison en placoplâtre. N’hésitez pas à effectuer quelques découpes dans votre cloison pour préserver la luminosité dans les pièces.
- Barres métalliques ou en bois
Le semi-cloisonnement avec des barres en bois ou des lames métalliques est une option design pour séparer une cuisine ouverte du reste du séjour.
Le bar : la solution pratique et conviviale
Si vous avez l’habitude de recevoir vos amis et votre famille, le bar est une solution à envisager pour séparer votre cuisine de votre salon. En effet, il offre une séparation partielle et préserve l’ambiance conviviale de votre séjour. Le bar peut d’ailleurs servir de coin repas, vous permettre de profiter d’un plan de travail ou d’un espace de rangement. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour trouver la forme de bar et les dimensions qui s’intègrent le mieux dans votre pièce. Cela vous permettra de séparer la cuisine et le salon de manière optimale sans cloisonner complètement les pièces.
La verrière : l’option design qui préserve la luminosité
Il existe plusieurs types de verrières, qui s’adaptent à vos besoins et à la configuration de vos pièces. Très esthétique, elle permet d’apporter du cachet à votre intérieur. Très répandue dans l’aménagement des lofts et les décorations de style industriel, elle s’associe désormais à tous les types de déco. Si la verrière apparaît comme une cloison fixe, visuellement, elle ne sépare pas complètement la cuisine du salon. Bien sûr, elle permet de préserver la luminosité et le volume de votre séjour.
Si vous aimez être en contact avec votre famille ou vos invités lorsque vous cuisinez, optez pour une verrière amovible ou coulissante, que vous pouvez ouvrir ou fermer au gré de vos besoins. Devenue incontournable dans l’aménagement et la décoration intérieure, la verrière se décline dans de nombreuses formes, tailles, matériaux, etc. Si vous ne trouvez pas le modèle qui s’intègre parfaitement dans vos pièces, optez pour une verrière sur-mesure.
L’îlot central dans la cuisine pour structurer l’espace
Au moment de l’aménagement d’une cuisine, de nombreux foyers optent pour l’îlot central. Et si c’était la solution pour séparer votre cuisine de votre salon ? L’îlot central d’une cuisine permet de structurer le séjour et d’en délimiter les différents espaces. Il vous permet de profiter d’un plan de travail à la bonne hauteur. Vous pouvez également y intégrer des tiroirs et placards de rangement. Si vous souhaitez pouvoir jouer avec la configuration des pièces, optez pour un îlot central sur roulettes. Il se déplacera facilement. Si au contraire, la séparation visuelle induite par votre îlot de cuisine ne suffit pas, jouez avec la hauteur sous plafond. Installez juste au-dessus de votre meuble central des luminaires ou des étagères de rangement. De cette manière, vous créerez une séparation plus nette entre la cuisine et le salon.
La bibliothèque : une séparation douce et design
A la recherche d’une solution à la fois pratique et esthétique pour séparer votre cuisine de votre salon ? Tournez-vous vers la bibliothèque. Si les meubles imposants et complètement fermés sont à proscrire, optez pour une bibliothèque avec des niches ouvertes de chaque côté. Ainsi, le meuble de séparation entre votre cuisine et votre salon vous offrira des niches de rangement ainsi que de l’espace pour des objets de décoration.
Là encore, vous pouvez trouver des bibliothèques aux dimensions qui vous conviennent ou imaginer un meuble sur-mesure. Ainsi, il répondra exactement à vos attentes du point de vue pratique et esthétique.
Des portes coulissantes pour une division plus marquée
A la recherche d’une option pour une séparation plus marquée entre les pièces ? Les portes coulissantes sont la solution idéale, surtout si vous avez une petite cuisine. Elles s’ouvrent et se ferment facilement en fonction de vos besoins. Elles préservent votre salon des mauvaises odeurs lorsque vous cuisinez mais vous permettent aussi de profiter d’un volume ouvert lorsque vous en avez envie. Pour éviter un effet cloisonnement trop strict, vous pouvez investir dans des portes coulissantes transparentes.
La déco pour séparer la cuisine et le salon visuellement
Et si la décoration intérieure suffisait à séparer votre cuisine de votre salon ? Si vous ne voyez aucun inconvénient au fait de disposer d’un espace ouvert qui comprenne à la fois votre cuisine et votre salon mais que vous souhaitez tout de même les différencier visuellement, misez sur la déco. Du papier peint dans le salon et de la peinture dans la cuisine, du parquet dans le salon et du carrelage dans la cuisine : ces éléments de décoration permettent de donner une identité propre à chaque pièce sans effectuer de séparation stricte. Jouer sur les couleurs, les textures et les accessoires peut suffire à délimiter clairement les différents espaces de votre séjour.
Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour l’aménagement de vos pièces ou pour séparer votre cuisine et votre salon de manière optimale, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels.