Comment aménager un coin lecture dans votre salon ?
L’aménagement d’un coin lecture vous permet de profiter d’une bulle de tranquillité dans votre pièce à vivre. Il faut souvent faire preuve d’imagination pour l’adapter aux contraintes architecturales de votre salon et répondre à vos besoins. Découvrez nos conseils pour agencer un espace chaleureux, reposant, confortable et joli.
Les configurations possibles
Au moment de vous lancer dans votre projet d’aménagement d’un coin lecture dans votre salon, énumérez clairement vos priorités. Souhaitez-vous créer un espace au milieu de la pièce pour profiter de l’agitation environnante ? Ou préférez-vous, au contraire, trouver une solution pour pouvoir vous isoler au maximum afin d’avoir quelques heures pour lire en toute tranquillité ? Déterminez en priorité l’emplacement de votre coin détente. Une infinité d’options s’offrent à vous. Découvrez quelques idées pour trouver l’inspiration.
Sur un meuble de rangement
Si vous avez suffisamment de place sur l’un des murs de la pièce, vous pouvez investir dans un banc avec des options de rangement. Transformez un meuble bas conçu pour une entrée en assise confortable et utilisez l’espace dédié aux chaussures pour classer des livres et des magazines. Vous pouvez accentuer l’aspect cosy en accumulant des coussins de différentes tailles sur votre banquette.
Suspendu
Lorsque la hauteur sous plafond le permet, le filet suspendu au-dessus du salon est l’option idéale. Vous disposez votre salon au rez-de-chaussée comme bon vous semble et vous créez un niveau supplémentaire pour l’aménagement de votre coin détente intérieur. Grâce à quelques étagères fixées aux murs, vous gardez vos ouvrages à portée de main. Cette solution permet de vous isoler sans empiéter sur la surface au sol. Attention toutefois, elle ne vous conviendra pas si vous avez le vertige !
Dans une niche
Et pourquoi ne pas aménager votre coin lecture zen dans une niche ? Deux solutions s’offrent à vous :
- Créer une niche dans le mur
Choisissez un canapé qui s’intègre parfaitement en longueur et en largeur dans l’espace que vous avez créé, et installez des étagères sur toute la hauteur de la niche pour accéder facilement à vos livres.
- Intégrer une assise dans votre bibliothèque
Si vous disposez d’une bibliothèque sur-mesure qui correspond parfaitement à l’architecture de votre salon, pourquoi ne pas intégrer directement une alcôve dans laquelle vous pourrez vous détendre et profiter de quelques heures de lecture, entouré de vos livres ? Faites appel à un artisan spécialisé dans la conception de ce type de meuble pour vous assurer un résultat conforme à vos attentes.
Le long d’une fenêtre
Cette tendance vient des pays anglo-saxons où le bow-window est très répandu et constitue l’option idéale pour l’aménagement d’un coin lecture dans un salon. Si vous disposez d’une grande fenêtre, profitez-en ! Une petite banquette ou une palette recouverte d’un matelas de sol moelleux suffisent à créer un lieu propice à la détente, pour lire tranquillement. L’avantage de cet aménagement, c’est l’apport constant de lumière naturelle. Utilisez le rebord de la fenêtre pour ranger vos livres, une bougie et tous les accessoires qui vous paraissent indispensables pour vous détendre.
Coin lecture au sol
Si vous ne craignez pas l’agitation ambiante, vous pouvez parfaitement l’aménager au sol, le long d’un mur, dans votre pièce à vivre. Dans ce cas, utilisez le mobilier et les couleurs pour délimiter l’espace. Et pour plus d’intimité, installez une cloison mobile ou un rideau pour profiter pleinement de votre pause. Et si l’escalier qui permet d’accéder à l’étage de votre maison se trouve dans votre salon, pensez à l’espace, souvent perdu, qui se trouve sous cet escalier. Avec un peu de décoration et une banquette confortable, vous le transformerez facilement en recoin accueillant et agréable.
Quel fauteuil pour un coin lecture dans votre salon ?
Le choix du fauteuil doit répondre :
- Aux contraintes d’espace
Pour un coin lecture dans un petit salon, optez pour une causeuse ou une méridienne. Si vous disposez d’une surface plus étendue, investissez dans un canapé standard ou un fauteuil confortable avec un repose-pied.
- A vos besoins en termes de confort
Privilégiez le mobilier avec accoudoirs, et veillez à ce que le dossier et l’assise s’adaptent à votre morphologie. Essayez différents types de fauteuils en magasin pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Et si vous avez des enfants, privilégiez les tissus déhoussables et lavables !
Quelle couleur pour un coin lecture ?
Votre coin lecture cocooning doit inviter à la détente. Sélectionnez des couleurs pastel, douces et profondes pour un effet apaisant. Associez-les à des matières naturelles telles que le lin pour vos coussins et à du bois, du rotin ou du liège pour votre mobilier. N’hésitez pas à ajouter quelques plantes si vous avez la main verte ! En réalité, la déco doit correspondre à vos envies et s’harmoniser avec cette de votre salon.
N’oubliez pas de travailler l’éclairage. C’est ce qui vous permettra à la fois de créer une ambiance intime et chaleureuse, et de lire confortablement à toute heure. Appliques, lampe sur pied avec variateur, guirlande lumineuse : choisissez l’option qui vous convient.
Comment assurer votre confort ?

Quel radiateur électrique choisir pour allier confort et économies ?
Vous souhaitez ressentir une température agréable en toutes circonstances ? Réfléchissez au mode de chauffage qui se trouve dans votre salon. Suffit-il à assurer votre confort lorsque vous passez vos soirées à regarder un film ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas profiter pleinement de votre coin lecture. Pourquoi ne pas opter pour un radiateur électrique mobile pour éviter d’avoir froid en hiver ? Vous pourrez le déplacer facilement au gré de vos besoins. En choisissant un modèle performant, vous assurerez votre confort et aurez la garantie de faire des économies. Pour en savoir plus sur ses spécificités techniques, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.