Comment aménager un salon en L ?

La configuration de votre pièce vous empêche de vous projeter et d’imaginer un agencement optimal ? Quelles sont les règles à suivre pour tirer pleinement profit de la place disponible et créer une atmosphère agréable, qui vous ressemble ? Voici nos conseils pour aménager un salon en L.

Bien choisir les meubles

Votre mobilier doit être adapté à la surface disponible. Commencez par choisir un canapé dont les dimensions correspondent à l’espace disponible, et prenez le temps de trouver l’emplacement idéal. Vous pouvez investir dans un modèle d’angle, à la fois confortable et accueillant. Le reste de vos meubles doit s’accorder avec le canapé. Table basse, fauteuils, commode : optez pour des options qui n’encombrent pas la pièce et vous permettent de circuler autour du canapé. Si vous avez envie d’avoir des conseils et des propositions personnalisées pour aménager votre salon en L, prenez rendez-vous avec un architecte d’intérieur. A l’aide de plans détaillés, il vous accompagnera et vous guidera dans vos choix.

Investir dans les bons équipements

salon en L avec un radiateur electrique a inertie aterno

Pour le chauffage, investissez dans un équipement qui vous assure le même confort dans chaque recoin. Dans une pièce en L, vous devez pouvoir chauffer les deux zones de la même manière. Pourquoi ne pas investir dans un radiateur à inertie pour salon ? A la fois discret et économique, il diffuse une chaleur douce et enveloppante et vous assure de ressentir la même température du sol au plafond. Vous n’avez pas besoin de jouer sans cesse avec le thermostat pour vous sentir bien dans votre séjour. Autre avantage : il s’installe facilement, sans travaux, et sait se faire discret. Il peut être installé sous une fenêtre, dans un angle ou derrière une porte.

Distinguer les deux zones ?

Vous pouvez exploiter pleinement l’espace disponible en profitant de la configuration en L pour créer deux zones :

  • Un coin détente et un coin salle à manger, dans lequel vous pourrez prendre vos repas en famille. Si la surface le permet, investissez dans une grande table et optez pour des chaises assorties.
  • Si les deux espaces n’ont pas les mêmes proportions, profitez de la zone la plus étroite pour y installer votre bureau. Vous avez peut-être du mal à vous projeter dans cet espace attenant à votre salon. Si vous choisissez du mobilier adapté, un plateau étroit et des rangements muraux fixés en hauteur, les contraintes architecturales deviennent un atout et vous permettent d’imaginer un coin bureau isolé du reste de la maison.
  • Parfois, la configuration en L laisse place à deux espaces aux proportions très différentes. Si l’une des zones s’apparente davantage à un couloir, exploitez-la pour créer une pièce dédiée à vos enfants : une salle de jeux ou un coin lecture par exemple. Prévoyez des solutions de rangement pour leur permettre de jouer à proximité du séjour sans empiéter sur la zone dédiée à la détente.

Adapter la décoration

salon salle a manger en L

Que vous souhaitiez aménager votre salon en L comme une grande pièce ouverte ou profiter des deux zones pour concevoir deux espaces distincts, utilisez la décoration pour obtenir l’effet souhaité. Dans le premier cas, choisissez une seule couleur pour les murs afin de marquer la continuité. Au contraire, pour dissocier les espaces, optez pour des tons différents.

Pensez aussi aux tapis pour habiller le sol et délimiter les différentes parties. Si l’éclairage naturel doit toujours être privilégié, n’hésitez pas à ajouter des lampes pour créer une ambiance cosy dans votre séjour.

Dans certains cas, un regard extérieur est nécessaire pour optimiser au maximum l’espace et imaginer un séjour fonctionnel, accueillant et qui vous ressemble. Si vous avez du mal à vous projeter et à envisager l’aménagement de votre salon en L, faites-vous accompagner par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *