Comment aménager une petite chambre ?

Dans les nouvelles constructions, conçues pour afficher de meilleures performances énergétiques, ou dans les appartements urbains, la taille des pièces de nuit est souvent réduite. L’optimisation de l’espace est donc au cœur des préoccupations des occupants. Il s’agit de créer un environnement confortable et esthétique, adapté à vos besoins, malgré les contraintes architecturales. Quelles sont les solutions à adopter pour aménager une petite chambre ?

Radiateur électrique vertical Aterno dans une chambre d'enfant.

Dans une petite chambre, il est essentiel de choisir du mobilier et des équipements adaptés.

Bien choisir les couleurs pour aménager une petite chambre

Les architectes d’intérieur sont d’accord sur un point : les couleurs claires agrandissent visuellement l’espace. Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une petite chambre, mieux vaut donc miser sur des tons neutres et clairs allant du blanc aux couleurs pastel, en passant par le beige. Si vous souhaitez apporter un peu de relief dans la pièce, vous pouvez peindre un mur dans une couleur plus foncée. Le contraste donnera de la profondeur à votre petite chambre. Vous pouvez aussi créer ce contraste avec du papier peint, à appliquer, comme pour la peinture, sur un mur seulement pour ne pas surcharger la pièce.

Optimiser l’espace dans une petite chambre

Dans 10 m2 ou moins, il est essentiel de tirer profit de tout l’espace disponible. S’il faut éviter d’encombrer la surface, il est nécessaire de penser à la disposition du mobilier et de trouver des options pour aménager votre petite chambre avec des rangements.

Réfléchir à l’agencement de la pièce

Faites un plan détaillé avec l’emplacement de la fenêtre et de la porte afin d’avoir une vue d’ensemble avant de vous lancer dans l’aménagement de votre petite chambre. N’oubliez pas de noter les mesures pour tester plusieurs configurations et placer correctement vos meubles. Vous pouvez utiliser un logiciel pour vous aider et trouver la meilleure option pour l’aménagement de votre petite chambre.

Commencez par le lit. Près de la fenêtre, au centre de la pièce ou contre un mur : le placement du lit dépend de vos préférences et de la configuration de la surface dont vous disposez. En plaçant le reste de votre mobilier autour du lit, pensez à prévoir un couloir de circulation pour faciliter vos mouvements. Penderie, commode, console, bureau : optez pour ce qui vous paraît indispensable et répond à vos besoins, en évitant d’accumuler trop de meubles.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés ou être accompagné dans le choix de vos meubles ou l’aménagement de votre petite chambre, faites appel à un architecte d’intérieur.

Réfléchir à la décoration de votre petite chambre

L’aménagement d’une petite chambre passe aussi par une réflexion sur la décoration. En effet, les éléments de déco permettent de personnaliser un espace et de le rendre plus chaleureux. Grâce à quelques objets bien choisis, vous créez une pièce qui vous ressemble. Mais, dans une petite chambre, mieux vaut bien sélectionner votre déco. Il est inutile d’accumuler de nombreux bibelots et les tableaux ou les photos sur le mur. Choisissez une belle lampe, un tableau que vous pourrez facilement remplacer au gré de vos envies et jouez sur les tissus et le linge de lit pour personnaliser la décoration de votre petite chambre. Evitez d’encombrer l’espace avec des objets inutiles et misez sur une déco épurée et minimaliste.

Trouver des solutions de rangement ingénieuses

L’aménagement d’une petite chambre nécessite des solutions de rangement alternatives. Le manque de place ne permet pas de multiplier les rangements c’est pourquoi les architectes d’intérieur recommandent d’abord d’utiliser la hauteur sous plafond. En fixant des étagères étroites, en créant des niches ou en suspendant des petits modules de rangement, vous n’occupez pas la place au sol. Vous pouvez y entreposer des livres, des accessoires ou des jouets dans une petite chambre d’enfant. Il est également possible de fixer des patères sur les murs pour y suspendre vos vêtements.

Pensez aussi à l’espace disponible autour du lit. Optez pour des boîtes et des solutions de rangement pour chambre dans lesquelles glisser votre linge de maison ou vos vêtements. Vous pouvez les ranger sous le lit. C’est simple, abordable, et les nombreuses solutions disponibles vous permettent de trouver celle qui s’adapte précisément à vos besoins. Il existe également désormais des têtes de lit qui intègrent des espaces de rangement. C’est l’option idéal pour ranger des livres ou éviter d’encombrer l’espace avec des tables de nuit.

Choisir du mobilier et des équipements adaptés à une petite chambre

Les fabricants de mobilier et d’équipements de chauffage répondent aux nouvelles contraintes architecturales en proposant des options modulables qui s’adaptent aux studios et aux petites pièces.

Quels meubles pour aménager une petite chambre ?

Pour une chambre d’adulte, évitez de choisir un lit trop volumineux. En effet, il est recommandé d’avoir au moins 50 cm autour pour favoriser la circulation. Aujourd’hui, les cadres de lits minimalistes et étroits constituent la solution idéale pour aménager une petite chambre. Ils vous permettent de profiter d’un couchage confortable et fonctionnel tout en gagnant de la place. Vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine. Il ne convient que si vous avez une hauteur sous plafond suffisante mais en libérant le sol, il vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement.
Ne multipliez pas les meubles disparates mais choisissez des éléments pratiques dont les lignes épurées permettent de créer une harmonie d’ensemble. Préférez les portes coulissantes et le mobilier multifonction pour gagner de la place.

Quel chauffage choisir dans une petite chambre ?

Essentiel pour garantir votre confort, il doit être performant, vous garantir une diffusion optimale de la chaleur ainsi que le maintien d’une atmosphère saine, et s’intégrer dans l’espace disponible. Pour une installation simple et rapide, optez pour le chauffage électrique pour chambre de dernière génération. En effet, les radiateurs électriques les plus récents sont conçus pour s’intégrer dans tous les espaces et ils conviennent donc parfaitement dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une petite chambre. Le radiateur électrique vertical et le modèle plinthe notamment ont des dimensions spécifiques pour les configurations atypiques. Ils vous assurent un confort thermique optimal et vous permettent de gagner de la place dans une petite chambre. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de chauffage, n’hésitez pas à demander un guide gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *